"Poutine est un assassin" sur Fox News : le Kremlin veut des excuses

La rédaction - - 0 commentaires


Passe d'armes entre Fox News et le Kremlin.

Dans une interview avec Donald Trump, diffusée dimanche dernier avant la finale du Super Bowl, le journaliste vedette de la chaîne ultra-conservatrice, Bill O'Reilly, a qualifié le président russe d'assassin. Une comparaison loin d'être du goût du Kremlin, qui exige de la chaîne et du présentateur des excuses (qui ne sont, à priori, pas prévues pour tout de suite).


Rendez-vous en 2023. Dimanche soir, Bill O'Reilly, présentateur et journaliste conservateur de Fox News, la chaîne d'information la plus regardée aux États-Unis, interviewait Donald Trump. Durant cet entretien, diffusée par la chaîne juste avant la finale du Super Bowl, le journaliste américain, bien connu des lecteurs d'@si, a questionné le 45e président des États-Unis sur ses relations avec son homologue russe. "Respectez-vous Vladimir Poutine ?". Réponse de Trump : "J'ai du respect pour lui". Le successeur d'Obama continue : "Je pense qu'il vaut mieux s'entendre avec la Russie". O'Reilly rétorque alors : "Mais c'est un assassin. Poutine est un assassin." Silence de Trump, puis : "Il y a beaucoup d'assassins. Vous pensez que notre pays est si innocent ?".

L'interview n'est pas passée inaperçue en Russie. "Nous estimons que des mots comme ceux-ci utilisés par la société Fox sont inacceptables et insultants, et en toute honnêteté, nous aimerions recevoir des excuses d'une chaine de télévision aussi respectée que Fox News", a déclaré Dmitry Peskov, porte-parole du Kremlin, lors d'un appel à des journalistes de la chaîne. Un appel téléphonique auquel O'Reilly a préféré ne pas répondre, comme le rapporte l'agence de presse Reuters.

Le journaliste n'a, semble-t-il, pas prévu de s'excuser tout de suite : "Je travaille actuellement sur ces excuses. Mais cela risque de prendre un peu de temps, a déclaré O'Reilly, lundi soir sur Fox News. Je vous conseille de revenir vers moi en… 2023."

(Valentin Etancelin)

Lire sur arretsurimages.net.