Pourquoi les sites de presse veulent vous géolocaliser au mètre près
Vincent Coquaz - - Numérique & datas - 10 commentairesLa pub d'abord. Le contenu viendra ensuite
"20minutes.fr souhaite avoir accès à la position de votre ordinateur" : ce genre de messages devient de plus en plus courant sur les sites de presse, comme ceux de L’Express ou 20 Minutes. Cette géolocalisation, ultra précise, a pour but de permettre des publicités ciblées. Problème : vos informations sont communiquées à un tiers, sans que vous n'en soyez jamais informés. Enquête réalisée
conjointement avec nos partenaires de PC INpact.
Les sites de presse veulent savoir où vous êtes assis, littéralement. Que vous soyiez sur votre téléphone ou votre tablette, mais aussi sur votre ordinateur de bureau, ils disposent désormais de techniques de géolocalisation précises, mais dans quel but ? Disons-le d'emblée : à une exception près, la géolocalisation n'a rien à voir avec le contenu rédactionnel -il ne s'agit pas de vous offrir les dernières infos de votre quartier-, mais tout avec la publicité. C'est ce que confirme à @si le rédacteur en chef adjoint de 20 Minutes, en charge du site, Pierre Koetschet : ...