Pourquoi les Grecs nous en veulent-ils ? (Bild)

Gilles Klein - - 0 commentaires

Le grand quotidien populaire allemandBild se demande pourquoi les Grecs en veulent à l'Allemagne, au point qu'ils l'accusent de vouloir conquérir l'Europe.

Bild revient sur les manifestations de dimanche soir, où des dizaines de milliers d'Athéniens ont manifesté contre l'austérité, et souligne la présence d'une grande banderole traitant Merkel et Sarkozy de nazis, après l'annonce de l'accord entre leurs deux pays pour un deuxième plan d'aide à la Grèce.

Bild souligne que l'image a été présentée dans les journaux télévisés grecs, tandis que l'on entendait des Grecs crier dans le micro "L'Allemagne hors de l'Union Européenne" ceci alors "que c'est nous qui avons le plus de crédit et de garanties pour éviter à ce pays une faillite complète".

"Même les journaux grecs sérieux parlent «d'occupation et de dictature» à propos des Allemands. To Vima a écrit récemment «L'Allemagne rêve à nouveau de conquérir l'Europe. Elle change de méthode, cette fois ce n'est pas avec la Wehrmacht, mais avec l'Euro»"


Bild rappelle que les Grecs n'ont pas oublié l'occupation allemande pendant la Seconde Guerre mondiale et "les centaines de milliers de civils enlevés ou morts de privations durant l'occupation" ajoutant que "certains hauts responsables politiques grecs disent qu'aucune compensation n'a été versée alors que le gouvernement Adenauer a versé 115 millions de Deustche Mark pour dédommager les victimes des nazis et leurs descendants. C'était une compensation finale selon l'accord."

Lire aussi la chronique de Daniel Schneidermann,Du commentaire de foot appliqué à la crise grecque.


Lire sur arretsurimages.net.