-
FLol
Je confirme que l'extension Ublock pour Firefox permet de bloquer l'affichage de ces agressions (publicitaires).
Mais, pour laisser encore moins de traces lors de vos périgrinations sur le web (et donner ainsi moins de moyens aux parasites de vous importuner...), je ne saurais trop vous conseiller de l'utiliser avec Tor...D'autant que votre surf s'en trouvera à peine ralenti, et que vous vous protégerez aussi un peu plus dans la foulée des regards de plus en plus indiscrets de la DCRI (le projet de loi sur le renseignement devrait être définitivement adopté dans les tout prochains jours...).
Navigateur Tor : https://www.torproject.org/projects/torbrowser.html.en
Tutoriel d'installation en français : https://ssd.eff.org/fr/module/guide-dutilisation-de-tor-pour-windows -
Vive le roi
J'évite l'immonde et l'abération. -
durandt
Pour moi ils scient la branche sur laquelle ils sont assis.
Un utilisateur leurré qui se retrouve sur un article externe alors qu'il pensait cliquer sur un article du Monde (par exemple), et qui donc se perd dans l'interface, finira par ne pas revenir du tout.
C'est certainement une solution alléchante à court-terme, mais là ils courent vers le précipice. -
Thomas
Merci d'avoir consacré un article à ces publicités vraiment sournoises. C'est cela, le 'native advertising', non ?
En tout cas, c'est révélateur de la manière dont les sites qui les déploient envisagent leur rapport au lecteur : en gros, "puisque les pubs classique ne les interessent plus, mentons-leur pour que ça passe quand même". C'est ce genre de fausses solutions, de fuite en avant, qui les condamne, et ils font l'autruche, toujours plus loin dans cette direction. Bien sûr qu'il faut financer la presse, bien sûr qu'il y a un problème avec le clic gratuit. Mais les solutions qui reposent sur la tromperie sont dévastatrices. -
tuxlu
Adblock bloque très bien les contenus Outbrain: cependant, il ne les bloque pas par défaut.
il suffit de faire un clic droit sur un contenu "Outbrain" pour voir apparaitre un beau "bloquer l'élément"
et de choisir "outbrain.com" comme filtre.
cela bloquera définitivement tout contenu racoleur, et l'internet redeviendra alors un monde meilleur, plus pur.
Outbrain est une des pire plaies d'internet, et je ne désactiverais pas Adblock sur un site avec du contenu Outbrain. -
abracadabra
Ces journaux devraient s'inquiéter des retombées de ces pratiques sur leur crédibilité, déjà bien entamée.
Ils continuent à scier la branche... -
Valentin Fluteau
Quand on est annonceur chez Outbrain ou Ligatus (ce qui sera prochainement mon cas), on a le choix de publier des "contenus" ou des "publicités". En fait, seuls les contenus (qui peuvent être produits par des médias, type BFM, ou des marques) échappent à Adblock.
Et je n'ai absolument aucun doute : les médias n'ont qu'une marge de manoeuvre très faible sur le choix des annonceurs, surtout dans la zone pub. Quel est l'intérêt sinon d'externaliser sa régie pub ? -
tchd
Outbrain, comment devrait-on traduire ce mot en français ? Je suis un peu inquiet. -
Ukulélé
Je ne suis pas un spécialiste, loin de là, mais il me semble que la raison principale du succès de ce type de régie c'est qu'avec ses méthodes ambigues elle permet de passer à travers les filtres type AdBlockPlus.... -
Yann Fontana
Sur le site du Monde ils font quand même franchement n'importe quoi des fois. Ok sur le coup d'Outbrain ils suivent ce que font tous les autres, mais avant cela ils se sont amusés à placer des vidéos à la nature publicitaire franchement non évidente juste en fin d'article, profitant du même effet de confusion. Dans certains cas cela produit un décalage vraiment mal venu, par exemple quand après la lecture d'un article décrivant l'horreur des miliers de mort dans le tremblement de terre au Népal on se retrouve devant une vidéo dans laquelle des gens tout sourire essaient de vendre une assurance habitation.
Personellement je continue à aller sur lemonde.fr par défaut, mais quand je compare avec le site du New York Times ou celui de la BBC je me dis que notre "quotidien de référence" a vraiment des progrès à faire en ligne, sur la forme comme sur les contenus eux-mêmes.