Pour truquer Google, des "tricheries monumentales ?"

La rédaction - - Numérique & datas - 0 commentaires


Que se passerait-il si Google livrait ses recettes de cuisine ?

Le géant américain n'a jamais révélé les détails de l'algorithme qui lui permet de hiérarchiser les résultats proposés par son moteur de recherche. Le gouvernement allemand (entre autres) lui demande pourtant de le faire, afin de vérifier que cet algorithme n'est pas conçu pour donner un visibilité particulière aux partenaires de Google.

Dans un entretien avec Justine Brabant pour @si, le sociologue Dominique Cardon, chercheur chez Orange Labs et auteur de A quoi rêvent les algorithmes ? (Seuil, 2015), dit comprendre les arguments avancés par Google pour garder le secret. "Je dois faire une confession : je suis convaincu [que les gens de Google] ont de bonnes raisons de ne pas rendre public [leur algorithme], assure le chercheur, pourtant partisan du logiciel libre. Vous n'imaginez pas la force des gens qui veulent truquer Google. C'est des intérêts économiques surpuissants, des gens qui dépensent des budgets de référencement absolument colossaux, qui sont prêts à des tricheries monumentales !"

Retrouvez l'intégralité de notre entretien avec Dominique Cardon sur les effets politiques algorithmes - où il est question d'Amazon, de Minority Report et du programme "Skynet" de la NSA : "Google a de bonnes raisons de ne pas rendre son algorithme transparent". Et pour comprendre comment, concrètement, se mène la bataille du référencement : Presse web : un rédacteur en chef nommé Google

Lire sur arretsurimages.net.