Pour sa com' de crise, Barbarin a recruté une agence spécialisée

Justine Brabant - - 11 commentaires

Vae Solis : malheur à celui qui va seul

Ils sont les pompiers chargés d'éteindre l'incendie Barbarin. Mis en cause pour non-dénonciation d'agressions sexuelles sur mineurs commises par des prêtres dans les années 1990, le cardinal Philippe Barbarin s'est adjoint les services d'une agence spécialisée dans la communication de crise : Vae Solis Corporate. Une agence qui a également pour cliente la société pharmaceutique Biotrial (dont un essai clinique a récemment conduit à la mort d'un volontaire), et qui avait fait parler d'elle en 2012, lorsqu'elle avait été embauchée par la Lyonnaise des eaux pour discréditer un élu du Parti de gauche.

"L'affaire Barbarin" n'est pas (encore) un Spotlight à la française. Mais elle a été jugée suffisamment préoccupante par le diocèse de Lyon pour qu'il mobilise une équipe de communication de crise : deux cabinets d'avocats, et un "cabinet de conseil en stratégie d’information et gestion de crise", Vae Solis Corporate (en français : malheur à celui qui va seul).

Quel est le rôle exact de ce cabinet ? Qui sont ses clients habituels ? @si a interrogé le communicant de Vae Solis chargé du dossier Barbarin, Guillaume Didier. "Nous avons été sollicités par le diocèse de Lyon il y a une quinzaine de jours, pour une mis...

Lire sur arretsurimages.net.

Cet article est réservé aux abonné.e.s