Pour DSK, la Grèce "truande" : réactions indignées
La rédaction - - 0 commentairesDes propos peu aimables tenus par Dominique Strauss-Kahn heurtent la Grèce, selon Le Figaro. Dans le documentaire qui lui était consacré dimanche 13 mars sur Canal +, le directeur général du FMI a déclaré qu’en Grèce, "ça truande un maximum ".
Durant l’émission qui lui été consacrée ce dimanche sur Canal, DSK réagit après la diffusion d’un reportage sur la Grèce, dans lequel on voit des manifestants l’insulter. Il admet que "c’est normal, et c’est inévitable qu’ils nous en veuillent, même si on y est pour rien ". Il explique que " la colère est légitime ", mais que "la réalité, c'est que ces gens-là, ils sont dans la merde. Et gravement… (...) Mais, eux-mêmes, ils ont beaucoup bricolé, ils savent très bien qu'ils ne payent pas d'impôts que c'est un sport national de ne pas payer d'impôts en Grèce... ... que ça truande un maximum." Les images "passent en boucle depuis 24 heures sur les télévisions grecques", souligne un article du Figaro aujourd'hui. |
Ces images donnent lieu a de nombreuses réactions, raconte le journal. Le directeur de la rédaction de Ta Nea, ("géant de la presse grecque"selon Courrier international), estime notamment que DSK "dénigre les sacrifices du peuple grec face à la sévérité du plan de rigueur imposé par le FMI".
Le terrain est, il est vrai, très sensible... Comme l’expliquait Florent Guyotat dans une chronique sur France Info datée du 21 février 2011, "la rancœur reste très forte à l’égard du FMI" : "A Athènes, l’intervention du FMI est vécue comme une ingérence et une atteinte à la souveraineté".