-
erik pinset/harström
Les émissions d'Yves Calvi me font penser au débats des "dossiers de l'écran" des années soixante, de la manière de faire de l'actualité du journal "l'Aurore" des années soixante, aussi, c'est un fameux relayeur des faux débats lancés par l'Elysée... Ce n'est peut-être qu'une impression de vieux, mais en regardant la télé ces derniers temps, au hasard de mes pauses de travail de graphiste/photographe à l'ordinateur (toutes les heures, cinq minutes), je tombe sur des émissions qui ressemblent à celles des années soixante dix, avec des animateurs des mêmes années..!
Concernant la nocivité du net, on y trouve ce qu'on cherche! A la télé ou dans les principaux "news magazine" papiers on y trouve ce qu'on vous impose... -
thurar
* -
Marie Claude Devaux
par M.C
Personnellement je trouve que c'est Calvi qui nuit à la TV et à France Inter...............mais c'est simple je le zappe........! -
marcel verplaetse
Il a bien retourné sa veste le Calvi !!!
Et oui lui aussi s'est transformé en fantassin pro Sarko , enfourchant
tout ce qui emmerde le pouvoir en place !!!
Encore un collabo qui sera tondu à la libération !!! -
C@mille
En lisant cette chronique, je me rappelle l'émission que vous aviez fait il y a quelques semaines à propos du traitement médiatiques des jeux vidéos et en particulier de GTA IV.
Les intervenants précisaient déjà que les pathologies graves liées aux mondes virtuels ne concernaient pas les jeux de salon, mais les MMORPG (jeu de rôle en ligne massivement multijoueur). Comme l'explique clairement et en toute neutralité Wikipédia (no irony inside) : "il se joue en ligne sur Internet, il est massivement multijoueur, permettant à un grand nombre de personnes d'interagir simultanément et le monde virtuel dans lequel les joueurs progressent est persistant, c'est à dire qu'il continue à évoluer même lorsque le joueur n'est pas connecté." Je me permet de rajouter : d'où l'addiction, car le monde virtuel continue de tourner quoiqu'il arrive, ce qui implique de nombreuses heures de jeu pour évoluer, parfois jusqu'à l'excès.
Déjà que le raccourci jeux vidéos de salon > MMORPG est un aberration, je tire mon chapeau à Calvi pour son triple combo : internet > jeux vidéos de salon > MMORPG.
Chapeau l'artiste ! Dans la série raccourci stupide, on est gâtés. C'est du journalisme, ça ? On croit rêver. Ou quand on fait de l'entertainment une pathologie. Ca fait frissoner la mère de famille ? Ca gonfle l'audimat ? Je pensais que Calvi ne s'adonnerai à de telles bassesses journalistiques...
On revit le même syndrome que le manga avait connu dans les années 90. Va t-il, là aussi, falloir attendre 10 ans pour que les médias se décident à de nous montrer la face cachée - qu'ils adorent cacher - des jeux vidéos ? Des jeux ludiques, drôles, intelligents, expérimentaux, multijoueurs, culturels ? Oui, ça existe ! -
David C.
Ah oui effectivement ... Tout de suite Demorrant devient infiniement plus sympathique ... -
justeaupassage
Bonjour,
Avec ce passage, on peut constater que CALVI est un Con en nous prenant pour des Imbéciles !
http://www.dailymotion.com/video/x4mve5_bilderberg-non-connait-pas-ben-voyo_news
Bilderberg, tout le monde connait bien sûr, surtout lorsque l'on monte dans le pouvoir...
http://www.agoravox.fr/article.php3?id_article=41257
L'ensemble de son plateau démontre le mensonge collectif des intervenants, c'est "lamentable". Même JFK est de la partie.
A plus.
JD
gueulante.fr -
BK (bonkey kong)
J'ai là une interview de Serge Tisseron (le psychologue interviewé sur canal+ pendant la sortie de GTA4) sur le sujet, dans laquelle il explique, à un moment, son point de vue sur l'école de pensée qui parle de catharsis.
http://www.zeden.net/actu/13531--Interviews-GTA4 Si ça vous intéresse de voir ce qu'il en pense... -
millesime
en faisant semblant de ne pas connaitre ni "la Trilatérale" ni "le Bilderberg" Calvi ....nuit à ...l'information..!
http://
millesime.over-blog.com -
béji
Oui, si je comprends bien, il faut interner les internautes. -
Benjamin Tardif
Décidement, le fait d'etre diffuser sur france 5 n'est plus un gage de qualité. on attendait un debat éclairant pour le neophyte de base , et l'on tombe dans une propagande. C'est à se demander si le spécialistes des sectes ne seraient pas en recherche narcissique d'exposition médiatique alors que le debat sectaire n'est pas en point d'orgue actuellement.
Ils ne doivent pas observer la même société que nous, ou alors les fragments prélevés datent un peu. La recette de l'émission consisterait-elle à revaloriser les clichés des spectateurs habituels en espérant les conserver sur l'espace d'une saison ? :)
benjamin -
epikt
Merci pour avoir signalé cette émission, grand moment de bullshit-o-mètre que j'ai failli rater. D'ailleurs j'annonce fièrement que moi aussi j'ai regardé jusqu'au bout.
Je suis surpris (ou pas, car la facilité l'emporte toujours) de l'orientation que prend le débat (les réactions dirons-nous) sur ce forum.
Sur @si on est là pour analyser le traitement médiatique des sujets, pas vraiment pour s'étriper sur ces mêmes sujets, mais personne ne parle du traitement, si ce n'est de manière hyper vague. Alors si on peut trouver cette dramatisation ridicule, tout en admettant par ailleurs que l'usage d'internet a modifié considérablement la donne en particulier concernant certains pathologies (mais ayant passé à peu près un an collé à mon écran, je vous assure que la raison de ma dépression était tout sauf internet qui ne fut que le refuge et le symptôme, mais si les psychologues préfèrent casser le thermomètre plutôt que de réparer le radiateur grand bien leur fasse), tout ça n'est pas le sujet. Non ?
Il n'y a rien qui vous choque dans cette émission ?
Indépendamment des travers habituels de "C'est dans l'air" ?
(je n'y connais pas grand chose en psychologie et cie, mais si les soi-disant spécialistes sont aussi au courant que le fameux expert de la société japonaise il y a de quoi avoir très très peur !)
(ou encore Calvi qui essaye de se donner l'air transgressif : si on en parle on est traité de réac, on est confronté à des lobby puissants,...)
Pourtant dans son article Justine Brabant le dit on ne peut plus clairement dans son premier paragraphe, même si à mon sens ceci n'est pas assez mis en valeur : dans cette émission on ne parle pas d'internet !!! Tout au plus vaguement de cyberdépendance et de temps à autre Calvi tentera avec force amalgame de relier les problèmes sociétaux évoqués avec internet (ce type a violé le hamster de sa voisine, c'est la faute à internet ?) comme pour justifier de manière bancale la headline de son émission.
La manipulation est enfantine : un jeune homme se rend dans une grande ville pour y trouver du travail, mais il est frustré de ne pas y trouver la situation que lui promettait ses bons résultats scolaires. Le voilà à bosser dans la sous-traitance automobile alors qu'il se rêvait probablement à être cadre dans une grande boite. Il en a alors ras le cul et décide de se suicider en emportant un max de personne avec lui. Le passage à l'acte ne puise aucune motivation sur internet. Seulement, le bonhomme l'a annoncé quelques heures avant sur un site/forum/blog. Elémentaire mon cher Watson, c'est donc la faute à internet !
Ridicule.
Comment peut-on décemment bâtir une émission et un débat sérieux sur ce genre de base ? Faut croire que plus le prétexte est gros plus ça passe.
D'ailleurs cela ne vous rappelle rien ?
Y a quelques semaines deux types ont été arrêtes (et condamnés ?) pour avoir planifié le kidnapping, la séquestration et la torture d'une jeune femme. Ils s'étaient rencontré sur le net. Sur France Info (ou j'ai appris la nouvelle) ils présentaient l'affaire ainsi : "deux internautes ont planifié patati patata". Mais WTF !!?
S'ils s'étaient rencontré dans un bar aurait-on parlé de "deux piliers de bar" ? Si au lieu de faire ça par email ils avaient utilisé la poste classique aurait-on dit "deux correspondant épistolaires prévoyait l'enlèvement d'une jeune femme" ? Vous voyez ou je veux en venir : la presse a trop tendance à attribuer à internet des faits dont il n'est pas la cause. De manière quasi subliminale même, comme dans ce numéro de "C'est dans l'air" où titrer "Internet dangereux pour la santé ?" une émission qui ne parlera finalement très peu d'internet imputera quand même la responsabilité de tout ces problèmes au réseau.
Je ne vais pas jouer l'angélisme : il est évident qu'internet facilite l'accès à certains contenus, ainsi que la réunion de personnes aux intérêts peu recommandables. Mais accuserons-nous internet d'être la cause du néo-nazisme parce qu'il existe des forums national-socialistes ?
Si Internet peut avoir son rôle à jouer dans ces drames, ces troubles sociaux, ces pathologies, etc... la presse préfère brandir un épouvantail effrayant plutôt que de poser les questions avec la prudence et la mesure qui s'impose.
Le spectateur en sort alors avec 1/ une impression d'incompréhension, totalement dépassé par un univers sur lequel il n'a aucun contrôle (et qui apporte le danger dans la chambre de vos enfants ! c'est madame la ministre qui le dit) et 2/ l'impression qu'internet est la cause de ces problèmes. Justement, pour autant que j'en sache internet n'est la cause de rien : il n'est que le révélateur et le catalyseur de certains comportements/problèmes/névroses. Cf l'allégorie du thermomètre.
PS : merci pour avoir retrouvé le gamin cyberdépendant, je me disais bien que sa tête me disait quelque chose (d'ailleurs ne l'a-t-on pas aussi vu dans "Zone Interdite" ?)
PS : rien à voir ou presque, un peu de pub : je ne peux que vous conseiller la vision du très beau film de Sono Sion, Noriko's dinner Table (sorti en France sous le titre Suicide Club 0 et édité par Kubik vidéo dans un coffret contenant aussi Suicide Club). Ce film est à ma connaissance le premier (et le seul, avec peut-être How to become myself de Jun Ishikawa)(inédit chez nous) à représenter la crise d'adolescence et la construction de l'identité qui l'accompagne à travers l'univers virtuel, les réseau et la construction d'identités factices (avatars) qui va avec.
Tiens ! ce sont deux films japonais, je me demande quel connerie en déduirait le spécialiste invité par Calvi. -
Emilie
Bon, ayant lu cet article après tout le monde, je me suis ruée sur le forum pour dire du mal de Calvi, mais je vois que plein de gens s'en sont occupé avant moi et en mieux. Merci tertous. -
marc
ça m'étonne de Calvi que je pense être un journaliste assez compétent et clair...
dans l'émission du jour consacrée à l'inflation, un de ses invités est Marc Fiorentino (président d'Euroland Finance): amusant quand on voit qu'il a été 2 fois sanctionné la semaine dernière par l'Autorité des Marchés Financiers... -
Babibocho
Internet, c'est génial, youpi, tout plein de personnes qui ne pensent qu'à discuter, échanger, partager de l'information. Bienvenue dans le monde de Candy : tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil sur Internet, et cela n'a aucune espèce d'influence sur quiconque.
Que l'émission de Calvi ait été orientée, visiblement, c'est le cas, dans son sujet et dans les intervenants. Mais attention, sous couvert de critiques, à ne pas commettre la même erreur de "monocoloration." Admettre, par exemple, que l'abus d'Internet puisse avoir des conséquences dans la vraie vie ne paraît pas complètement hors de propos.
Mais ici, point de tout ça. Chacun fait bien la part des choses entre sa propre attitude, incontestablement responsable et adulte, et celle des "autres", ces pauvres hères numériques emberlificotés dans leur ubiquité virtuelle, qui sont si peu nombreux d'ailleurs. Nous, si on y passe du temps, ce n'est pas de la dépendance, c'est de la passion, on aime Internet, ça n'a rien à voir m'enfin.
Bah pourtant, toute médaille a son revers, et c'est aussi irresponsable de dire "Internet attention danger" que "Internet monde merveilleux pour tous". Un peu de pondération dans les propos aussi, ce serait pas mal, avant de voir ressurgir la thèse du complot à tout propos, maintenant, Calvi/UMP, ça tourne à l'obsession.
On est prêt à accepter (qui le niera ??) que certaines addictions soient plus néfastes pour des jeunes, enfants ou adolescents, ou pour des personnes fragiles, en manque de repère, affectif ou autre. A l'inverse, une personne plus mûre, plus "équilibrée" pourra résister à cette addiction, la pratiquer en raison gardant.
Mais Internet, et le virtuel en général, échapperaient à tout ça : bah ouais coco, ça n'a rien à voir, no problemo, c'est que du tchat, c'est pour tout le monde pareil, 8 ans, 15 ans, 25 ans, 40 ans, tous égaux devant l'écran, enfin !!
La passion Internet reléguée au rang de trouble psychologique
Ca parle d'addiction à Internet... Fadaises ! mais c'est repris ailleurs, en plus clair
Mais pour ce qui est e-mails, aucun, mais vraiment aucun problème.
L'empire du Soleil Levant s'interroge sur les mobiles, mais ils ont quelques raisons, avec leurs hikikomoris. Quel rapport ? On estime que dans 5 ans, la moitié des consultations Internet se feront en situation de mobilité.
Mais tout ça n'est que billevesée, ça parle d'américains, d'anglais, de japonais, pfff, trop loin, trop nuls, nous c'est pas pareil. On sait ce qu'on fait en France. On est plus intelligents que les autres, et surtout que les journalistes, qui sont tous des abrutis ! Ouf...
Allez, p'tite ordonnance : une cure de 15 jours sans @si, et un JT trois fois par jour. Ca ira mieux après.
Cadeau bonus, pour les aficionados des jeux vidéo (je sens que ça va faire un carton, ça) : La France est encore en retard, de 3 ans, et enfin last, but not least (source sûre : Internet...)
Me sens mieux, c'est vraiment cathartique Internet... Ca marche ! [large]Ca marche !![/large] [large]Ca marche !!![/large] -
Alain S.
Ce qui est nouveau fait peur aux vieux, c'est bien connu. Et Calvi est déjà un vieux.
Au début, c'est le cinéma qui faisait peur. A la vue de la scène de l'arrivée d'un train, tous les spectacteurs se planquaient sous leur siège.
Après c'était la télé qui faisait peur, et maintenant c'est internet.
Mais il faut le dire aux vieux que pour les jeunes, Internet c'est pas nouveau, c'est leur univers, leur quotidien et ils n'ont connu que ça. A quatre ans, ils savent mieux s'en servir que nous. Quand on leur met un ordinateur dans leur chambre, ils savent bien qu'il s'agit d'un objet ludique, et que s'il y a des monstres dedans (dès fois même on y voit Calvi), ils ne sortiront pas de l'écran.
Ils savent que c'est du virtuel, ce n'est pas la peine de leur expliquer, comme nous, les générations précédentes, on a toujours su dès notre plus jeune âge qu'il valait mieux ne pas essayer d'imiter Superman. -
jck
Il faut que @si tienne un dossier permanent sur Calvi il y a vraiment matière. Sa rhétorique, sa "pertinence" beauf basée sur une empathie avec le téléspectateur (qu'il croit très con). Sa suspicion de langue de bois dès qu'une réponse dépasse le sujet-verbe-complément (DS a aussi ce vice c'est l'air du temps je crois, y a t-il que Tadéï pour laisser parler ses invités?) Ses invités récurrents... Au delà de tout ça je doit bien avouer que j'ai appris des choses dans ses émissions, je pense que c'est un type intelligent mais raison de plus pour mettre le doigt sur ses rengaines et petites facilités. -
LionelXIII
Bonjour,
"Nonobstant" de Calvi le canada dry de l'intelligence, la seule émission de france inter où je saute sur le poste pour l'arrêter.. -
Karibou
Encore un sujet effarant de Mr Calvi. J'ai quelque peu regardé l'émission en question lors de sa diffusion, mais ce ramassis de clichés en tout genre était vraiment trop indigeste pour que je puisse le regarder en entier. Je suis tout à fait d'accord avec Claude, ça fait très Mireille Dumas et sa chasse aux sorcières contre les jeux de rôle. -
San Antonio
Après s'être occupé de ses cheveux, Calvi s'attaque à Internet... Ca promet.