Poupées Ben Laden conçues par la CIA (Washington Post)

Gilles Klein - - 0 commentaires

La CIA a fait fabriquer des poupées à l'effigie de Ben Laden. Le visage se décomposait à la chaleur pour devenir effrayant, ce qui était censé montrer le côté diabolique de Ben Laden aux enfants. Après une petite série, le projet serait resté sans suite selon le Washington Post.

Début 2005, la CIA a fait fabriquer sécrètement une poupée Ben Laden, avec un matériau se détachant du visage avec la chaleur, dévoilant ensuite un visage satanique. Le but était... de montrer aux enfants et à leurs parents le vrai visage du terroriste le plus recherché par les Américains.

Le nom de code du projet était "Devil Eyes" (les yeux du diable). Les prototypes ont été conçus par Donald Levine, ancien patron d'Hasbro (célèbre marque de jouets) en collaboration avec un fabricant chinois. Levine est mort il y a un mois à l'âge de 86 ans. Sa famille interrogée sur cette histoire de poupée a répondu qu'il était un patriote, un ancien combattant de la guerre de Corée et "quand on a fait appel à lui il a été fier d'aider son pays".

Le nombre exact de poupées fabriquées varie selon les sources. Il y en aurait eu plusieurs centaines, dont une a été vue par le Washington Post. Ces poupées ont été envoyées à Karachi (capitale du Pakistan) en 2006.

Mais, si la CIA ne conteste pas l'existence de cette opération, elle précise qu'elle a été interrompue rapidement après la fabrication de trois prototypes et de quelques exemplaires..

Lire sur arretsurimages.net.