Porsche DSK : Autopsie d'un buzz (Slate.fr)
Gilles Klein - - 0 commentairesAnalyse d'un "buzz", "foireux" qui plus est. Slate.fr s'est penché sur les remous créés par la publication, le 3 mai dans Le Parisien, de la photo du couple Strauss-Kahn près d'une Porsche . La voiture n'appartient pas à DSK, "mais peu importe, l'image restera dans les mémoires", écrit le site, qui retrace l'itinéraire de l'info.
Une recherche sur le jeu de mots "DSK, la Porsche tranquille" , donne "déjà 4.000 résultats sur Google", et "la Porsche est désormais le principal sujet de préoccupation des internautes au sujet de DSK, dépassant même l'indépassable «juif», requête la plus courante au sujet des politiques", remarque le journaliste Vincent Glad. Il souligne que le net a été employé comme un prétexte par les médias traditionnels pour évoquer ce sujet pas très noble : "Quand un sujet n'est pas jugé immédiatement légitime pour les médias, il suffit maintenant d'une mention «le web s'emballe» ou «le net s'enflamme» pour justifier d'en parler. Une formule magique qui permet de rejeter la responsabilité de la circulation de l'information sur les internautes. (...) En réalité, la Porsche de DSK n'a pas tant que ça enflammé le web, mais elle a enflammé les médias. Seul Twitter a été touché par le buzz, avec pratiquement un tweet par minute depuis quelques jours. (...) Du côté de la blogosphère, peu de mouvement, à part sur les blogs pro-Ségolène Royal. Sur Facebook, YouTube et Dailymotion, aucune trace d'agitation." |
L'article décrit "le circuit médiatique" typique pour ce type d'information : "1. Buzz sur Twitter, 2. Article "Le web s'enflamme" sur LePost.fr, 3. Question à un politique en radio ou en télé "Le web s'enflamme pour cette photo, vous en pensez quoi?", 4. Réaction polémique du politique, 5. Dépêche AFP reprenant la réaction du politique, 6. Sujet devenu légitime pour tous les médias."
La place de Twitter est ainsi soulignée : "La campagne numérique 2007 s'était jouée sur Dailymotion et sur les blogs. En 2012, les vidéos devraient garder leur prééminence mais les blogs risquent bien de s'effacer au profit de Twitter. La photo de la Porsche de DSK est certes sortie sur un blog, celui du communiquant classé à droite Emery Doligé, mais toute sa diffusion s'est faite sur Twitter où elle a été immédiatement reprise, touchant directement les journalistes, très présents sur la plateforme."
Le Guardian britannique publie aussi aujourd'hui un long article pour retracer ce "Porschegate" (en référence au célèbre scandale du Watergate). "Dans un pays qui n'a jamais pardonné l'amour du bling bling de Nicolas Sarkozy, ce n'était pas la plus brillante idée pour le grand espoir présidentiel du socialisme français d'être photographié grimpant à bord d'une voiture à 100 000 euros", écrit l'article. "L'entourage de Sarkozy n'a pas pu cacher sa joie. Tant de blagues ont volé au Parti Socialiste que Ségolène Royal, une rivale de Strauss-kahn, a ordonnée à ses supporters de ne pas faire de blagues sur les voitures de sport en ligne."
L'occasion de regarder la chronique de Didier Porte : DSK et la Porsche, boule puante mode d'emploi.