-
Grimault
Ce qui est ÉPOUSTOUFLANT, est que le journaliste ne sait même pas excuser, et se présente en victime !!!!!! Le PÔV'!!! nOUS SOMMES VRAIMENT TOMBÉS SUR LA TËTE!!
Vraiment, beaucoup d'entre eux cherchent la facilité! heureusement que de tels sites comme @si et mediapart existent!! -
Ophiophagus Hanna
Juste une blague ...
" Une place est vacante dans une quelconque entreprise. Les pre-selections font apparaitre une stricte egalite entre 3 candidats.
Decision est prise de les convoquer pour
Les 3 candidats sont respectivement un mathematicien, un statisticien et un consultant. (on peut remplacer ce dernier par un journaliste).
Premier entretien avec le mathematicien:
Question posee par l'interviewer: combien font 2 + 2
Reponse du mathematicien: Indubitablement 4. Il n'y a pas a tortiller du cul. la reponse est 4
Intrerviewer: bien merci , on vous ecrira.
Meme question pour le statisticien.
Reponse : Oh ! cela fait grosso modo 4 mais il faut tenir compte des marges d'erreurs et des biais statistiques. Alors disons que cela fait 4+/- 0,5.
Interviewer: Merci on vous ecrira.
Meme question evidemment pour le consultant (journaliste).
Celui-ci se leve, donne un tour de clef a la porte (desole Didier), Ferme les rideaux de la fenetre, s'assied sur le coin de la table et sur un ton confidentiel demande a son interlocuteur: " Combien voulez vous que cela fasse"
Juste une petite histoire pour ne pas trop desesperer -
djezer
Je suis assez d'accord avec ceux dénonçant un documentaire fait à la va-vite et empli de préjugés !
Il n'y a qu'à voir dans la vidéo de l'imitation avec quelle rapidité le journaliste passe du prénom, à l'âge à la question fatidique : - "combien avez-vous d'enfants chére Madame ?" 8 enfants !!! ouf, nous sommes sauvés ! si elle lui avait rétorqué 3 ou 4 ? qui sait ? Mr lui aurait peut être raccroché au nez ? pas la peine d'en faire un foin ; pas assez sensationnel !
Certes, il voulait soit disant faire un "vrai" reportage, mais, comme indiqué dans un commentaire plus haut, ça ne l'a pas empêché de continuer "sa mission" malgré le fait que son plan risquait de tomber à l'eau !
Après, si la finalité est de démontrer que les médias ne traitent pas avec le plus grand sérieux l'actualité des "banlieux" on s'en saurait douter pour moins que ça !
Ce n'est pas la première fois que des bidonnages sont montés de toute pièce pour satisfaire l'appêtit des curieux avides de sensations fortes !
C'est comme nous faire croire que le journal de 13H du père Pernaut serait un ovni dans la masse de médias où la pluralité et la bienveillance manquent ! c'est un peu fort de café ! allez voir comment pousse des haricots ou fabrique des sabots en bois sous prétexte que les petits commerçants se meurent faut pas s'attendre à culpabiliser les grands capitaines d'industries faisant de la délinquance en col blanc, la corruption du pouvoir, pôts de vins et autres un sommet à gravir !!! -
yann astuce chébran
Je commence à être passablement agacé par les insinuations et les vérités arrangées du Point et de son journaliste JM Cugédis: je fais référence à la page du magazine une semaine après le bidonnage ( voir Vite dit). Au lieu d'erreurs, il s'agit de fautes. Ce qu'on n'ose pas dire, tu parles. -
jchampavere
Reçu par courriel (c'est moi qui souligne) :
« Bonjour,
Vous êtes très certainement à la recherche du magazine qui sait prendre le recul nécessaire pour analyser et mettre en perspective l'actualité de la semaine.
Le Point, leader des ventes en kiosque devant ses principaux concurrents, ne cesse, chaque semaine, de séduire de nouveaux lecteurs, parce qu'il porte un regard éclairé et unique sur l'information.
Aussi, je vous invite aujourd'hui à rejoindre le cercle de nos abonnés et à partager notre succès. J'ai pour cela demandé à notre équipe commerciale de vous réserver une offre exclusive.
[...]
Franz-Olivier GIESBERT
Directeur du Point » -
ROBERT GAMBIER
Je viens de voir l'émission du grand journal (canal +) ou le journaliste du point et Abdel étaient invités. Le journaliste du Point a joué les offensés (vous savez à quel point le travail de journaliste est difficile alors si "on" y met de la mauvaise foi...), Abdel fidèle à son objet de prouver que les médias ne trouvent que ce qu'ils recherchent (pas tous!) et conclusion, Canal (ou Denisot) s'en tire par une pirouette... lui même a été piégé, suivent quelques images que je ne connais pas...et voilà l'affaire classée!!! J'espère quon va réagir. -
Malagom
Je ne savais pas que pour que le métier de journaliste soit exercé dans nos riantes banlieues, il fallait passer par des intermédiaires comme en Afghanistant ou en Irak. Puisque tout est calme sur ce "front" pourquoi faire des "fixeurs" (ou des fixeuses, la halde nous lit).
Et permettez-moi de faire ici un bref bilan de "carrière" de notre héros du jour : s'il y a un journaliste qui fait encore appel à ses talents après ce fait héroique, je vous le dis comme je le pense : soit c'est un zozo, soit il vient de la planète Mars. Ou alors c'est Bintou déguisée. -
Rosalie
L'affaire de "la cité des mâles" est un exemple, non pas de bidonnage, mais de la volonté de certains journalistes de privilégier une image caricaturale des banlieues. On ne retient du reportage que ce qui va dans le sens du projet.
Critique de la défense de Leconte sur Rue 89 :
http://www.rue89.com/2010/10/03/retour-sur-la-cite-du-male-la-verite-selon-daniel-leconte-169327
Etonnant, cette coincidence de deux affaires concernant l'image des banlieues construite par une certaine presse, écrite ou télévisuelle. -
Michel Collet
Je crois que jp pernault n'a pas a s'en faire, la relève est assurée.... -
Arnaud Romain
Vous pouvez retrouver Abdel plus en longueur chez Mermet ici :
http://www.la-bas.org/article.php3?id_article=2000 -
Shamael
Bravo Abdel ! -
veuzit
"Le Point se fait un devoir d'enquêter sur les raisons de cette manipulation et de mettre à jour les intérêts qu'elle sert."
C'est une bonne idée. Enfin se mettre au travail ! Il est par ailleurs urgent d'enquêter sur les "intérêts" que l'article du Point sert. -
Irfan
Il y aurait tant à dire, mais je préfère rester coi : le racisme dans les grands médias, sur les bancs de droite de l'Assemblée, à l'UMP et chez les préfets, a dépassé le stade du "décomplexé". Leur violence aussi, même s'ils restent persuadés que la stigmatisation publique de toute une catégorie sociale est moins violente qu'une voiture brûlée ou un portable volé.
Juste une petite chose : quand je pense à Clichy, Créteil, Arcueil ou Argenteuil par exemple, je pense aux échecs, et pas à la violence, pour ma part.
Mais aux échecs, je me souviens, l'année où l'équipe des jeunes de Créteil a été championne de France (3 Blancs sur 9 dans l'équipe je crois), où les banlieusards de Paris, Vitrolles, Lyon et autres trustaient les podiums, un "vis ma vie" présentait comme "joueur d'échecs" typique un illustre inconnu très riche, noble, et à la limite de l'autisme. Parlez de bidonnage... la banlieue, c'est le foot, les sports de combat, et le hip-hop de Skyrock, c'est pas la poésie, le militantisme, ni l'intellect ! -
Jean-Luc LUMEN
...bidonnage...involontaire
...bidonnage...volontaire
et les experts en tout...et en rien.
Il y a profusion des trois...mais le summum n'est il pas... qu'un site publie régulièrement des articles d'un expert bidon expert bidon qui peut tromper un rédacteur en chef, mais pas un internaute ...malgré cela cet expert bidon et toujours publié par le site.
cet expert avait posté des messages concernant le sujet " vaches laitières "sous pause café de rue89 comme s'il avait 50 années d'expériences en agriculture...sauf qu'un internaute l'a mis Ko debout...sur ce... cet expert se fâche tout rouge et dans sa grande science balance qu'il a tout de même [large]une expérience d'un mois[/large] passée chez un agriculteur.......
Si cet "expert" raconte des fadaises sur un sujet et prend les lecteurs pour des idiots...il le fera sur d'autres sujets... -
Galaad
Abdel n'a rien prouvé du tout à part le fait que tout journaliste est susceptible de se faire avoir un jour ou l'autre. Il faut véritablement être aveugle, bien pensant ou hypocrite pour ne pas voir que oui, la population de banlieues a plus de problèmes que les autres (je ne dit pas tout le monde évidemment, loin de là, je pense que la plupart des gens y habitant sont pris en otage par une partie), et que non ce n'est pas forcément une question économique. Seine-St-Denis n'est pas le département le plus pauvre, dans des départements plus ruraux mais tout aussi pauvres la délinquance n'est pas du tout aussi forte, c'est un fait statistique.
Il faut savoir le dire et ne pas rendre ces sujets tabous, il n'y a rien de raciste dans cela, il n'y a rien de raciste à dire que cela touche plus particulièrement les populations d'origine immigrées, il faut qu'on aborde une fois pour toute ces influences néfastes sur ces jeunes tels que l'islamisme qui prospère et vit de la rancoeur, parfois justifié, de ces jeunes en manque d'identité. Il faut parler du machisme ambiant qui est une réalité que les femmes vivant là-bas subissent (les statistiques prouvent que c'est plus grave que dans les autres couches de la population). Il faut parler aussi de la possible relation entre une certaine partie de la culture d'origine de certains jeunes tout en évitant tout essentialisme et toute caricature (voir "déni des cultures"). Il faut aborder le problème de la promiscuité de familles nombreuses qui vivent dans des taudis avec aucun espace privé, aucune intimité et aucun endroit où étudier tranquillement. Promiscuité encore plus exacerbée par la polygamie.
Il faut savoir aborder tout cela de façon républicaine, antiraciste, laïque etc... Pour éviter justement une instrumentalisation de l'extrême-droite qui a toujours profité de ce manque de courage et de réalisme d'une certaine gauche (et droite) relativiste et bien pensante qui ne veut pas en entendre parler. Par exemple le problème de l'islamisme, le fait que la gauche dans la plupart des pays occidentaux ait refusé d'en parler, stigmatisant toute critique laïque de l'islamisme de "racisme" ou "d'islamophobie" (alors que la laïcité est une valeur typiquement de gauche), a permis à la droite ou l'extrême-droite populiste d'instrumentaliser la fatigue des gens qui en ont marre de ne voir personne agir alors que les fachos verts prospèrent sous la protection de ces islamogauchistes, et qui en ont marre d'être traités de raciste à tout bout de champ lorsqu'ils expriment juste leurs craintes légitimes de la montée de l'islamisme (viol, voilement forcé, haine de tout ce qui se rapporte à la science et aux lumières, racisme,...). Il suffit de voir les pays où la gauche a fait tant de compromissions vis-à-vis de l'intégrisme musulman: UDF/UDC en Suisse, BNP en Angleterre, le parti de Geert Wilders aux Pays-Bas, etc.. tous grandissent de plus en plus.
Et enfin je tiens à dire à Abdel que les émeutes de 2005 n'avait RIEN à voir avec les manifestations et les mouvements de contestations sociales dont il a parlé. Est-ce que les jeunes qui brulaient les voitures avaient des leaders? S'étaient organisés en groupes? Avez-vous entendu UN SEUL de ces jeunes qui y ont participé faire ne serait-ce qu'UNE SEULE revendication sociale? Rien, le néant absolu. Ce furent juste des actes de vandalisme gratuit, expression de leur mécontentement certes, peut-être légitime (le mécontentement), mais absolument pas revendicatif. Il y avait des casseurs aussi qui en avaient profité et c'est un fait.
Donc non, les manifestations et ces émeutes n'ont rien de comparable, notamment dans le degré de violence mais surtout dans les revendications. -
jean-philippe vaz
Je dis BRAVO ABDEL...Il n'a pas fait que dénoncer des pratiques douteuses, il les a prouvé. Il a démontré qu'avec de l'intelligence et de l'audace, un citoyen peut s'opposer aux puissants. Il a tordu le cou aux clichés ( sous bois... ) sur "les cités" et montré que l'on peut pacifiquement résister à un système qui oppresse. Tous les citoyens devraient s'en inspirer...Faire appel à ce qu'il y a de meilleur en nous, pour le bien de tous. La France est remplie d'Abdel, Raymond, Ingrid, Bakari, etc...il suffit d'ouvrir les yeux et ses oreilles. La France n'est pas riche que de son PIB, elle est riche des hommes et des femmes qui la compose. Fais appel au meilleur, tu récolteras le meilleur, fais appel au pire, tu récolteras le pire. Ce n'est pas parole d'évangile, de coran, de torah, ou autre, c'est parole de bon sens et d'espoir.
Un citoyen "illuminé" qui croit en un avenir meilleur à inventer ensemble. -
jmw
Réaction du Point « on est victime ».. si des fois qu'Abdel il était membre d'un groupe terroriste, la branche internet des Tarnac ? Lire la dépêche AFP version Le Point -
Korama
En tout cas, ça modère sévère sur le site du Point.
A cette heure seulement 45 commentaires, édités qui plus est. -
gildas miclet
tout ça me rappelle l'histoire d'Omar Ba :
http://www.arretsurimages.net/contenu.php?id=2144 -
Malagom
Sans avoir les commentaires avant (désolée), peut-être quelqu'un a déjà fait cette remarque : il me semble que c'est abdel qui a abusé de la confiance du journaliste, non ?
Vous vouliez prouver quoi, que les femmes de polygames n'existent pas ? Il y a des polygames mais sans femmes ? Je comprends pas.