Pollution / Parisien : Duflot "repense à l'automne"

La rédaction - - 0 commentaires

Depuis plusieurs jours, un fort épisode de pollution frappe Paris sans que les médias ou l'opinon ne s'émeuvent. Mais la Une du Parisien ce matin tire la sonnette d'alerte d'alarme et fait réagir Cécile Duflot.

Alerte pollution ! Le Parisien tire la sonnette d'alarme après le fort épisode de pollution qui a frappé la région parisienne ce week-end. Respirer tue ! affirme le journal.

Interrogé par Le Parisien, le Dr Gilles Dixsaut, du comité stratégique de la Fondation du souffle contre les maladies respiratoires explique : "Lors de pics de pollution, on constate une aggravation des pathologies respiratoires et surtout cardiovasculaires, avec une augmentation des hospitalisations en urgence".

Et il ajoute : "La pollution de fond, celle qui est permanente en somme, est, elle, un facteur d’augmentation du risque de cancer du poumon. (...) nous avons également des données qui permettent de dire que la pollution atmosphérique urbaine diminue l’espérance de vie. A Paris, c’est au moins six mois de vie perdus."


Sur son blog, l'écologiste Cécile Duflot, qui est aussi ministre du Logement, a réagi : "repenser a tout ce qu'on s'est pris dans la figure à l'automne.." avec un lien vers la photo de Une du Parisien, faisant sans doute allusion au report de l'écotaxe par le gouvernement et aux nombreux commentaires négatifs de l'époque sur la "passion des taxes" des écolos.

Lire sur arretsurimages.net.