Politico, Contexte : médias des élites

Loris Guémart - - Investigations - Financement des medias - 15 commentaires

Leur prix prohibitif les rend inaccessibles du grand public, les informations qu'elles contiennent en font pourtant des médias centraux chez les élites politiques et économiques. Bienvenue dans l'univers de scoops et de rumeurs des "lettres confidentielles" dont Politico est le dernier avatar.

Le lancement de sa newsletter politique quotidienne, le "Playbook Paris", n'est passé ni par des publicités télévisées, ni par un affichage sur la voie publique, mais par un petit article élogieux des Échos : la filiale européenne du média américain Politico, créée avec le groupe de presse allemand Springer, a renforcé sa rédaction française ces derniers mois, jusqu'à ce 8 février, jour de lancement de la newsletter. Mélange de revue de presse, de page deux du Canard Enchaîné avec ses "off" en pagaille, et d'informations utiles à ceux qui suivent de très près la politique, telles que les invités des matinales ou les agendas officiels des ministres, le "Playbook" est totalement gratuit. C'est aussi le cas des enquêtes fouillées du site web, ...

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