Polémique sur le nouvel avion présidentiel (presse malienne)
Gilles Klein - - 0 commentairesUn nouvel avion pour le président du Mali pour remplacer l'ancien hors d'usage ? Polémique dans la presse malienne, le gouvernement vient d'acheter un modèle neuf à plus de 28 mllions d'euros, alors que selon des professionnels de l'aviation civile, le précédent avion avait été entièrement remis à neuf par Boeing pendant 7 mois en 2012.
L'avion de la polémique. Le Mali vient d'acheter un luxueux jet (20 milliards de francs CFA soit environ plus de 28 millions d'euros) pour les déplacements de son président Ibrahim Boubacar Keïta (IBK) sous prétexte que le Boeing précédent était techniquement défaillant et n'était pas la propriété du Mali. Mali Actu titre "Halte au mensonge d'Etat" "Cet avion est bel et bien la propriété de l’Etat Mali immatriculé au nom de l’armée de l’air du Mali et acquis selon une procédure qui a associé l’aviation civile malienne et cela dans la plus grande transparence." explique Tji Diarra, un ingénieur aéronautique. L'opposition aurait préféré que le gouvernement achète du matériel pour l'armée malienne. |
L'avion précédent, un Boeing 727-500, acquis du temps du précédent président ATT est revenu au Mali seulement en février 2012 (soit 3 semaines avant le coup d’Etat du 21 mars) après avoir passé sept mois à Miami pour une remise à neuf. "Un officiel malien qui occupe aujourd’hui un poste stratégique a accompagné l’avion pendant les 7 mois et supervisé les opérations de révision. Le président Amadou Toumani Touré n’a pas effectué un seul voyage avec l’avion qui avait ainsi été remis à neuf (même repeint aux couleurs du Mali) car la guerre ayant déjà éclaté, il ne pouvait donc plus quitter le Mali."
"Ibrahim Boubacar Keita (IBK) vient de s’octroyer un Boeing 737 de dernière génération à hauteur d’une vingtaine de milliards F CFA. De bonnes sources, toutes les options sont présentes dans le nouveau joujou. Les connaisseurs le comparent à Air Force One mais en version 737." écrivait le 16 avril dernier Mali Actualité.