-
Tatanka
J'ai voulu faire publier ces deux textes dans les journaux locaux, mais parait-il, ils ne publient plus de courrier des lecteurs.
"Lettre ouverte à une jeune imam égaré à Tahiti.
Mon cher Hicham,
Tu es donc venu évangéliser (pardonne moi le mot ;-) LOL) nos populations, mais sais-tu vraiment où tu as mis les pieds ?
Les autochtones de Polynésie ont été décimés par les colonisateurs et contraint d’abandonner leurs dieux et leur coutumes. Ils vivaient nus ou peu vêtus et on leur a imposé des costumes n’ayant pas beaucoup à envier aux tenues rigoristes de l’islam. On leur a interdit de chanter, de danser, de copuler et même de parler leur langue sous peine de torture ; beaucoup en sont morts.
200 ans plus tard malgré encore certains interdits, leur comportement naturel est revenu et leur goût des chants, danses et autres amusements n’a jamais été perdu.
S’il arrivait que ton prosélytisme et ton entregent entrainent des ruptures sociales dans les familles et les clans, dit toi bien que tu pourrais te retrouver nageant au-delà du récif dans le grand Pacifique en direction de la Mecque, sans bouée sous les aisselles.
Tu es dans un pays de guerriers pour qui la dialectique occidentale n’a pas beaucoup de sens.
Allez, porte toi bien et inch allah. :-)"
"Lettre ouverte à la population du Pays
Ecoutez…
Depuis que Ta’aroa et Hiro ne sont plus à la mode, on a reçu des protestants, des catholiques, des baptistes, des évangélistes, des adventistes, des témoins de Jehova, des mormons, des sanitos, des bouddhistes, des taoïstes, des juifs, des anabaptistes, des Bahaï et même, depuis quelque temps, un renouveau timide des anciennes croyances Maohi affleurent au détour de représentations vue comme folklorique par les étrangers et comme culturelle par les autochtones, et pourtant tous ont leurs lieux de culte, sans emmerder personne. Des musulmans à Tahiti vous en côtoyez tous les jours et depuis longtemps sans le savoir.
Donc laissez les avoir leur lieu de culte comme tout le monde et foutez leur la paix." -
YG
Chaque ouverture de mosquée est un témoignage à ciel ouvert de l'islamophobie galopante et du racisme de plus en plus décomplexé d'une partie croissante de la société française. Récemment à Annemasse en Haute-Savoie, un terrain appartenant à la mairie et exploité par un maraîcher (ex-élu FN, mais ça on en parle pas trop), a été reclassé pour accueillir une mosquée et un centre culturel. Evidemment, levée de boucliers, en particulier de la page facebook Savoie libre des indépendentistes savoisiens, qui relaie une pétition haineuse sous couvert, et c'est là que c'est sucré, non pas d'islamophobie mais de lutte pour préserver les exploitations agricoles savoyardes.
On rit aux éclats lorsqu'on apprend que le terrain d'en face, aux mêmes caractéristiques, a été cédé il y a 2-3 ans à vil prix par la ville d'Annemasse à une clinique privée, sans que cela ne suscite la moindre désapprobation (à part celle du FdG local, pour des questions de favoritisme à la santé privée, tandis que l'hôpital public était déplacé dans la pampa).
Cette page a été le théâtre d'un déferlement de commentaires tous plus immondes les uns que les autres ("s'ils la construisent c'est pas grave on la brûlera" ; "4 pains de plastic et c'est réglé" ; etc.).
Soyons heureux, grâce au travail de fond de Sarkozy-Hortefeux-Guéant, aimablement perpétué par Hollande-Valls, la France glisse sûrement vers les tréfonds. -
constant gardener
Dura lex sed lex en Poynésie aussi.
Sauf pour Flosse, évidemment. -
Ivoire
[quote=Bien que terre traditionnellement chrétienne]
L'arrivée du christianisme ne date-t-il pas du début du XIXème siècle? Les peuples (et non "ethnies") d'Océanie n'avaient-ils pas leurs propres croyances avant l'arrivée des Européens et leur Bible?
Concernant l'Imam, s'il est un intégriste, l'administration de Papeete devra prendre des mesures. Concernant l'ouverture d'une mosquée, la liberté de culte étant garantie par la Constitution, elle ne pourra pas indéfiniment être interdite.