Polanski : opinions contrastées (Libération)

Gilles Klein - - 0 commentaires

Une page d'opinions contrastées dans Libération daté du mardi 6 octobre 2009 sur l'affaire Polanski arrêté en Suisse.

Pour Annie Sugier, présidente de la Ligue du droit international des femmes : "Certes, Roman Polanski est un grand metteur en scène. Certes, il a souffert au-delà de ce qui peut être toléré par un être humain. Mais est-ce une raison pour en oublier le pourquoi des poursuites dont il est l’objet de la part de la justice américaine et les propos qu’il a tenus, montrant son absence de regrets?"

Pour l'avocat Germain Latour "l’arrestation de Polanski relève d’une décision opportuniste du gouvernement suisse, ni plus ni moins. Il est de notoriété publique que le cinéaste franco-polonais dispose d’une résidence en Suisse où il se rend plusieurs fois par an. Le contrôle social suisse étant une quasi seconde nature de ce peuple, les séjours précédents du cinéaste en territoire helvète n’ont pu échapper aux autorités du pays."

Dominique Sels, "écrivaine" : "Protégeons les filles de leur mère plutôt que de Polanski. J'espère qu’aujourd’hui, les filles rencontrent des cinéastes pour une leçon de scénario ou de mise en scène, non pour des photos. Mesdames, n’en avez-vous pas assez de jouer les niaises depuis des millénaires ? Depuis quand un peintre ne couche-t-il pas avec son modèle ? (...) Polanski est tombé dans le piège d’un rêve de jeune fille. Il ne s’est pas méfié. Qu’on le libère et qu’on le laisse tranquille."

L'occasion de regarder notre émission : "Polanski, ce n'est pas une affaire de pédophilie" Me Eolas et Bruno Icher (Libé) remettent le dossier à plat

Lire sur arretsurimages.net.