Plan d'urgence européen : JF Kahn pessimiste

Gilles Klein - - 0 commentaires

"La conclusion d'un accord à Bruxelles entre les 27 pays de l'Union européenne est tellement laborieuse qu'il n'est pas sûr que «les marchés», comme on dit, s'en gargarisaient de contentement." écrit sur son blog Jean-François Kahn, à propos du plan d'urgence conclu dans la nuit de dimanche à lundi.

"Il était question à l'origine de constituer un fonds de stabilisation doté de 60 milliards d'euros empruntés avec une garantie de la Commission européenne. (...) Or, tout à coup, la France et l'Allemagne s'en disputant l'initiative, on évoque a nécessité de disposer de 500 milliards d'euros (...) Puis, dans la nuit, on passe à 600 milliards, l'accord final dégageant une réserve de 720 milliards de prêts disponibles pour les pays en difficulté en faisant la demande, dont 220 du FMI (...) comment les marchés, émotifs, pusillanimes et panurgiques, n'en tireraient-ils pas la conclusion que la situation est beaucoup plus grave qu'on ne le prétendait ou qu'on l'imaginait ? (...) confrontés à une crise financière majeure (...) les pays européens, qui n’avaient d’ailleurs pas le choix, ont pris cette décision: tout faire pour donner à croire que l’Europe existe. (...) En fait, ce que cette crise a démontré, c’est que l’Europe du traité de Lisbonne est non viable et qu’elle a d’ailleurs vécu."


On peut écouter les analyses de Kahn sur notre plateau dans notre émission "Oui, je veux revenir au Franc!" Kahn, Guigou, Dupont-Aignan: l'euro, tabou brisé

Lire sur arretsurimages.net.