Placé / PV : méthode «déplacée» de Canal+

La rédaction - - 0 commentaires


Canal+ a bien voulu piéger Jean-Vincent Placé. La séquence téléphonique au cours de laquelle Michelle Sabban, élue régionale PS, a (faussement) accusé le sénateur EELV de n'avoir pas encore payé tous ses PV a été tournée mercredi 9 avril, soit deux jours avant le tournage de l’émission. Un laps de temps qui aurait pu être mis à profit par le journaliste Jérôme Bermyn pour recouper l'information auprès de Placé avant la diffusion de l'émission, ce qui n'a pas été fait.

Fallait-il diffuser le off du Supplément politique de Canal + ? Chez Pascale Clark, sur France Inter, mercredi 16 avril, pour les chroniqueurs médias la réponse est sans appel : c'est non.

Ils avancent plusieurs arguments. D'abord parce que, selon eux, les raisons liées à la production et au manque de temps ne tiennent pas. Alexandra Ackoun, spécialiste média sur France Inter était par coïncidence sur la terrasse de Libération...

...lorsque Jérôme Bermyn interviewait par téléphone Michèle Sabban, vice-présidente de la région Ile de France, mercredi 9 avrilpicto

"Le journaliste qui a fait le reportage l’a suivi (Placé) pendant 5-6 jours. Il pouvait lui poser la question. […].L'émission a a été enregistrée avec Jean-Vincent Placé vendredi matin donc peut-être que jeudi ils étaient un peu à la bourre mais il y avait de quoi passer un coup de fil à Jean-Vincent Placé et lui demander de réagir sur ça", s’offusque Ackoun.


Daniel Psenny, (Le Monde), considère la méthode de Canal+ complètement "déplacée"... Ainsi qu'@si l'expliquait lundi 15 avril, Jean-Vincent Placé a payé l'ensemble de ses amendes en février 2014, ce que confirme la Région Ile-de-France.

Interrogé par @si, Placé a assuré avoir même payé...davantage que ce qu'il devait. Les détails sont ici.

Par Marion Saive

Lire sur arretsurimages.net.