Piratage : Sony menace Twitter
Robin Andraca - - 0 commentairesAprès s'en être pris aux médias, Sony s'attaque à Twitter. L'avocat de Sony a menacé lundi, via une nouvelle lettre, de poursuivre le réseau social s'il continuait à laisser ses utilisateurs diffuser les documents piratés par les hackers.
C'est une lettre de trois pages, similaire à celle qu'avait reçue la semaine dernière le New York Times, signée par le même avocat, David Boies. Dans celle-ci, le studio de cinéma et de télévision met en garde Twitter. "Sony Pictures Entertainment ne tolèrera pas la reproduction et la dissémination (...) des documents volés" lors de l'attaque informatique du 24 novembre dernier.
En réalité, Sony vise un utilisateur en particulier, qu'elle nomme dans sa lettre : un certain @bikinirobotarmy (son compte ne dit pas grand chose de lui, si ce n'est qu'il est inscrit sur le réseau depuis 2009, habite à Londres et joue dans un groupe de rock). Depuis plusieurs semaines, cet utilisateur s'est, en effet, spécialisé dans l'épluchage des documents piratés de Sony, avec un goût prononcé pour les e-mails privés échangés entre les différents cadres de la société. Et l'utilisateur n'hésite pas à partager ses lectures avec l'ensemble de ses followers, au nombre de 19 000 à l'heure où nous écrivons ces lignes. Depuis le 13 décembre dernier, Val Broeksmit a partagé plus d'une cinquantaine de documents de ce type :
"Captain Americain 3 - Avengers 3 et 4, déjà en route... #MichaelLyon #SonyEmployees #AmyPascal #SonyEmails"
"Nous vous demandons de suspendre ce compte dans les plus brefs délais", précise l'avocat dans sa lettre. Faute de quoi Twitter pourra être tenu "responsable" des dégâts entraînés par la reproduction d'e-mails ou autres documents de travail volés à l'entreprise. "Dans la mesure où Twitter a déjà suspendu les comptes d'utilisateurs qui publiaient ces informations volées, Sony Pictures Entertainment et tous ses employés vous remercient et vous demandent de poursuivre vos efforts afin de veiller au respect des conditions d'utilisation de Twitter et des lois fédérales et étatiques applicables dans ce genre de circonstances", conclut le courrier.
L'occasion de relire notre article : "Piraté, Sony demande aux médias de détruire tous les fichiers dévoilés".