Pigasse : Montebourg regrette une décision de Moscovici

La rédaction - - 0 commentaires

Simple mélange des genres ou véritable conflit d'intérêts ? Selon Le Nouvel Obs, la banque Lazard, dirigée par Matthieu Pigasse (également propriétaire des Inrocks et co-actionnaire du Monde),

a été choisie par Bercy pour conseiller le gouvernement sur le projet de création de la future Banque publique d'investissement (BPI). Problème : Lazard aurait décroché le contrat au moment même où Pigasse nommait à la tête des Inrocks Audrey Pulvar, compagne d'Arnaud Montebourg en charge du redressement productif... à Bercy. Montebourg a non seulement démenti être à l'origine du choix de la banque, mais condamné ce choix.

Il a suffi de quelques lignes sur Matthieu Pigasse dans Le Nouvel Observateur de cette semaine pour déclencher la polémique : "Le banquier de 44 ans a en revanche su se mettre dans les petits papiers d'Arnaud Montebourg, qui ne jure que par 'cet homme intelligent et créatif'. Et pour cause. Il vient d'embaucher sa compagne, Audrey Pulvar. L'arrivée de la journaliste à la tête des Inrockuptibles, l'hebdo de Pigasse, n'est pas passée inaperçue. Peu savent, en revanche que parallèlement, le banquier a obtenu... du même Arnaud Montebourg [et de Pierre Moscovici] un mandat de conseil pour la création de la future Banque publique d'investissement."

Un mandat de la banque Lazard pour conseiller le gouvernement ? L'information a été confirmée par l'entourage du ministre de l'économie, Pierre Moscovici. C'est l'Agence des participations de l'Etat (APE), sur laquelle Pierre Moscovici mais aussi Arnaud Montebourg exercent leur cotutelle, "qui a proposé de passer un contrat avec Lazard pour nous assister", a-t-on indiqué à l'AFP.

Sur twitter, Arnaud Montebourg et Audrey Pulvar ont vivement réagi pour démentir tout conflit d'intérêts :


En réalité, toujours d'après l'entourage de Moscovici cité par l'AFP, la décision a été prise par Moscovici lui-même, "car c'est lui qui est en charge du dossier de la Banque publique d'investissement", et pas Arnaud Montebourg.

Pas sûr que cela suffise pour éteindre l'incendie. Comme l'a relevé Lemonde.fr, l'UMP a demandé des éclaircissements sur ce dossier : "Sans porter de jugement a priori et afin de dissiper les soupçons de conflit d'intérêts qui pourraient naître de cette situation, nous demandons à l'exécutif de rendre publics : la nature de ce marché ; les réponses à l'appel d'offres ou à la consultation ; les analyses et délibérations qui ont conduit à ce choix", a déclaré par exemple la déléguée générale de l'UMP, Catherine Vautrin. Le député UMP du Nord Sébastien Huyghe a été encore plus direct : "Nous posons une question simple à l'exécutif : comment pouvez-vous garantir aux Français qu'il ne s'agit pas d'un gigantesque conflit d'intérêts ?"

Mise à jour 14h17 : Arnaud Montebourg, à l'occasion de l'université d'été du Medef, confirme ne pas avoir été associé à la décision d'octroyer un mandat de conseiller à Lazard. Mieux: il "regrette" ce choix, qu'il estime être"une très mauvaise idée". "D'autant que la Banque publique d'investissement, poursuit-il, (...) ne peut pas être réalisée par des banquiers, parce que faire une banque qui ressemblerait à d'autres banques, c'est vraiment pas ce que [le gouvernement] cherche à faire"

L'occasion de consulter notre dossier : "Pulvar, journaliste et Mme Montebourg"

Lire sur arretsurimages.net.