Photos nues : choc des culpabilisations

La rédaction - - 0 commentaires

Les photos de stars nues piratées et diffusées sur la toile, suscitent un "choc des culpabilisations". Qui est coupable ? Les stars, ou les internautes voyeurs ?

Les clichés de vedettes nues, dont l'actrice Jennifer Lawrence et une soixantaine d’autres célébrités hollywoodiennes, dont le piratage a été révélé sur 4chan, ont suscité sur la toile, notamment française, un "choc des culpabilisations". L'affaire,reprise par les médias et relayée à la vitesse de la lumière, a suscité un débat tournant autour d'une question : fallait-il prendre la défense des célébrités ou décider qu’elles l’avaient bien cherché ?

Le psychanalyste Serge Tisseron (ancien collaborateur d'asi, version télé) a fait son choix dans une tribune publiée sur Le Figaro et (pas très) sobrement intitulée "Photos de stars nues piratées : «Tant pis pour elles !»".

De la même façon que Melty qui préférait «remonter les bretelles des stars en question» allant même jusqu’à se demander s’il fallait "se dénuder pour réussir" dans un article retiré depuis, le psychanalyste "rejette la faute sur le comportement de l’actrice de 25 ans qui a rendu accessibles ses clichés privés sur la Toile". Il va même jusqu’à soupçonner une volonté délibérée de l’actrice "de se faire de la publicité", et lui inflige une leçon de morale : "Au lieu d'utiliser leur fortune pour subventionner des jeux d'argent, au lieu de pleurnicher, ou de faire des procès, les stars feraient mieux de financer des campagnes de sensibilisation à l'image et à l'utilisation d'Internet".

Leçon de morale implicite aussi dans un titrre de RTL, qui publie une galerie de photos de l'actrice, intitulée : "Jennifer Lawrence : quand elle ne s'affiche pas nue l'actrice a du style".

Avant de se raviser, à peine une heure après.

A l'inverse, d'autres culpabilisent les internautes voyeurs. Slate, qui a d'ailleurs répondu point par point à Serge Tisseron, se demande ainsi si "les internautes qui regardent ces photos valent mieux que la NSA, dont les pratiques ont été largement dénoncées depuis un an par Edward Snowden". Autre prise de position forte, celle du blog australien Gizmodo, qui s’exprime plutôt violemment sur le sujet : "Prenons tous une seconde pour réfléchir à la façon dont vous vous positionnez sur quelques enjeux. […] S’il vous est déjà arrivé de formuler des objections au fait de voir votre vie privée violée par des politiques brutales comme la collecte des métadonnées ou la surveillance de masse, […] vous devriez probablement ne pas jeter un œil à ces photos au risque d’être un bel hypocrite. […] Si vous lisez ceci et allez ensuite regarder des photos volées de célébrités dénudées, vous devez promettre à l’Internet que vous ne vous plaindrez plus jamais de la rétention de données, de la surveillance de masse de la NSA ou de toute cette merde".

Un message largement partagé sur Twitter (hashtag #Celebgate), notamment par l’actrice américaine de Girls, série dont nous avions déjà parlé, Lena Dunham, qui a assené : "Sérieusement, n’oubliez pas que la personne qui a volé ces photos et les a postées n’est pas un hacker : c’est un délinquant sexuel".


Par Ludivine Bénard

Lire sur arretsurimages.net.