Photos massacres Irak : diffuser ou pas ? (AFP)
Gilles Klein - - 0 commentairesFaut-il montrer les photos de massacres djihadistes en Irak, et diffuser ainsi de la propagande ? C'est la question à laquelle l'AFP a dû répondre le 14 juin quand elle a récupéré des images mises en ligne par le groupe l’Etat islamique d’Irak et du Levant (EIIL) qui occupe désormais une partie de l'Irak.
Le groupe EIIL a diffusé des photos d'exécutions massives de soldats et de policiers irakiens, censées avoir eu lieu dans la province de Salaheddine, en Irak. Les images ont été rendues publiques par le site djihadiste Welayat Salahuddin, puis sur Twitter : "Pour l’AFP, il n’a fait aucun doute qu’elles devaient être diffusées." explique le blog Making of de l'AFP. L'image diffusée par l'AFP recadrée par rapport à l'original |
Il faut les diffuser, selon l'AFP "d’abord, et surtout, parce qu’elles témoignent face au public et face à l’histoire de l’extrême dureté de la situation actuelle en Irak. Et ensuite, parce que (ce blog mis à part) l’Agence France-Presse ne s’adresse pas directement au grand public : elle livre les images à ses médias clients du monde entier, qui prennent seuls la décision de les publier ou non en fonction de leurs propres critères éditoriaux et/ou culturels. "
Ci-dessus, l'image originale diffusée par EIIL. On remarque que l'agence a coupé les légendes en arabe en bas de la photo, et coupé le côté droit jusqu'au niveau du palmier.
Mais avant de diffuser, l'AFP dit s'assurer que les images n'ont pas été truquées avec Photosphop par exemple. Ici l'intervention semble avoir été limitée, si l'on en croit les résultats montrés via l'utilisation du logiciel Tungstène qui la détecte :
"« L’examen a bien démontré quelques retouches », raconte Antonin Thuillier, spécialiste du logiciel à la rédaction en chef technique de l’AFP. « Les couleurs rouges ont été sursaturées, peut-être pour mieux souligner les flaques de sang. Les visages des djihadistes ont été noircis pour les rendre méconnaissables»"