Photos de dockers CGT jetant pavés ? (préfecture)
La rédaction - - 0 commentairesY a-t-il eu des militants syndicaux parmi les casseurs lors de la manifestation du mardi 14 juin ?
Des images issues d’une caméra de vidéosurveillance fournies aux medias par la préfecture de Police montrent des manifestants, vêtus de chasubles, ramassant des pavés place Vauban dans le VIIe arrondissement de Paris lors de la manifestation du mardi 14 juin, avant de les lancer en direction des forces de l’ordre.
Sur l'une de ces photos, on lit en effet le sigle des dockers CGT sur la chasuble du manifestant.
Sur d'autres photos fournies par la préfecture à @si, à notre demande, aucun sigle n'est clairement identifiable (voir ci-dessous).
Capture d'une vidéosurveillance fournie par la Préfecture de Police
Interrogé sur ces images le 16 juin par Olivier Mazerolle sur RTL, le secrétaire général de la CGT Philippe Martinez a répondu que "dans la manifestation, il y a eu un ordre de la préfecture de foncer sur les manifestants, alors que notre service d'ordre essayait de dégager la manifestation. Donc il y a eu des incidents entre la police et les manifestants". Pour le syndicaliste, le jet de pavés visait à se protéger des charges de la police : "quand c'est comme ça, chacun essaie de se défendre parce que c'est assez violent ce genre de contacts". Au micro de Jean-Jacques Bourdin sur RMC et BFMTV, le secrétaire national du Parti communiste Pierre Laurent a estimé qu’il s'agissait d'"images isolées (...) d’un seul syndicaliste". Dans un communiqué publié ce matin, la CGT confirme qu’un militant a bien été placé en garde à vue sans savoir "la nature des faits qui lui sont reprochés".
"Attitude ambigüe de la CGT "
La diffusion de ces photos par la préfecture fait écho aux propos du Premier ministre tenus mercredi 15 juin : Manuel Valls a dénoncé sur France inter "l’attitude ambigüe de la CGT". Plus tard dans la journée, le préfet de police de Paris a déclaré avoir "constaté sur les caméras qu’il y avait au moins une quarantaine de drapeaux CGT mélangés parmi des éléments parmi lesquels un nombre élevé de casseurs" et de poursuivre : "une petite partie des militants de la CGT ont participé à la fin de la manifestation à des actes de violence notamment des personnes venues de l’Ouest et du Havre." La CGT a déjà annoncé deux autres manifestations prévues pour les 23 et 28 juin.
Captures d'une vidéosurveillance fournies par la Préfecture de Police
(Par Juliette Bourgeois)
Mise à jour 17 heures, avec description plus précise des photos.