Photos attentat de Nice : "Paris Match" reste en kiosques
Robin Andraca - - Déontologie - 11 commentairesMais la justice interdit toute nouvelle publication de deux photos
Montrer un camion fonçant dans la foule, avalant sur son chemin des dizaines de corps, est-ce de l'information ou du commerce ? La question s'est posée après la publication par Paris Match de plusieurs photos de l'attentat du 14 juillet 2016 à Nice, un an après le drame. Mais la justice n’a pas ordonné le retrait des kiosques de Match, réclamé par le parquet de Paris.
En couverture de Match cette semaine : Sheila et son fils, mort à 42 ans le 7 juillet dernier. "Ludovic, son enfant, sa douleur. La chanteuse perd son fils unique", écrit Match, qui doit pourtant ses ennuis à un autre titre de la même couverture : "Nice. Un an après. Les rescapés racontent".
Que trouve-t-on donc à l'intérieur de l'hebdo, défendu par le Syndicat National des Journalistes (SNJ) ? Huit pages consacrées au premier anniversaire de l'attentat de Nice, où une attaque terroriste au camion-bélier a fait 86 morts et 458 blessés le long de la promenade des Anglais. Huit pages qui ne s'ouvrent pas sur le témoignage des rescapés, ma...