Photographes blessés / video : soldats israéliens sanctionnés
Justine Brabant - - 0 commentairesUn officier de l'armée israélienne a été condamné à 14 jours de prison militaire et un autre confiné 30 jours à sa base pour avoir agressé deux photographes de presse - dont un de l'Agence France-Presse - qui couvraient une manifestation, vendredi, en Cisjordanie. L'enquête interne de l'armée israélienne s'est notamment appuyée sur la vidéo prise par un autre journaliste présent sur place, rapporte le quotidien israélien Haaretz.
L'un est un photojournaliste israélien, l'autre un photographe palestinien travaillant pour l'Agence France-Presse. Les deux ont été blessés par des soldats israéliens alors qu'ils se trouvaient en Cisjordanie, vendredi, pour couvrir une manifestation demandant le départ de colons, raconte Haaretz.
Comment se sont-ils retrouvés sous les jets de pierre de Tsahal ? D'après leur récit, repris sur le magazine en ligne +972, ils étaient sur une colline de la ville de Nabi Saleh, en train de photographier des Palestiniens jetant des pierres vers des soldats israéliens, lorsque "l'un des soldats a surgi derrière nous et a crié :« Partez d'ici avant que je vous tire dessus»." Alors qu'ils s'en allaient, "un soldat a commencé à me pousser, poursuit le photojournaliste Haim Schwarczenberg, rejoint par un second qui nous a jeté une pierre qui ne m'a pas atteint. Juste après ça, il m'a jeté au sol, avec mes appareils photo".
Questionné sur cette altercation, le porte-parole de l'armée israélienne publie d'abord un communiqué assurant que les soldats ont fait usage d'une "force raisonnable". Mais la diffusion d'une vidéo de l'agression, filmée par un autre reporter présent sur place, amène l'armée israélienne à considérer plus sérieusement l'affaire. On y voit effectivement les deux journalistes interpellés par des soldats israéliens, qui leur demandent de quitter les lieux, puis pris à partie plus violemment alors qu'ils s'en vont :
"Le comportement montré dans cette vidéo est grave et non conforme aux ordres des commandants de la zone", a indiqué le porte-parole de Tsahal dans un second communiqué, précisant que deux soldats avaient écopé de sanctions : 14 jours de prison militaire pour l'un, 30 jours de confinement à sa base pour l'autre.