Photo officielle de Macron : le grand détournement sur Twitter

La rédaction - - Nouveaux medias - 0 commentaires

A photo officielle, détournement officieux.

Le cliché du président Macron n'a pas dérogé à la règle : livré en exclusivité sur les réseaux sociaux - et signé par la photographe "embedded" Soazig de la Moissonnière - il a immédiatement été victime de la créativité des internautes. Mais aussi de leur expertise. Un journaliste du Figaro, consultant les données occultes de la photographie, a par exemple constaté "trois jours de petites modifications sur Photoshop" (mais sans qu'on puisse, hélas, en connaître les détails).

A tous les autres twittos, il n'en a pas fallu autant... Buzzfeed a décrypté avec humour les symboles intégrés dans la photographie, par le président lui-même, selon Le Figaro.

Certains se sont amusés à intégrer Jean-Vincent Placé, ou Manuel Valls, dans le fond de la photo. Un clin d'oeil au supposé opportunisme de Placé et de Valls.

D'autres internautes ont souligné la présence de deux Iphones l'un sur l'autre, posés sur le bureau présidentiel, à gauche de la main droite du président. Un choix surprenant, pouvant s'apparenter à un placement de produit réfléchi ou fortuit. Placement de produit ? C'est aussi l'idée d'un twittos, qui a imaginé un portrait officiel dans lequel Macron remercierait les médias et industriels qui, selon lui, l'ont aidé à accéder au pouvoir :

Viennent enfin les montages sarcastiques montrant Macron en Louis XV, le patron du MEDEF, Pierre Gattaz, à la place du président, ou le jardin de l'Elysée remplacé par des manifestants de la CGT.

L'occasion de relire notre article : "D'Obama à Macron, passages obligés de la photo cool" et de visionner la chronique de André Gunthert : "Macronmania, de la post-politique au post-journalisme".

Lire sur arretsurimages.net.