Photo Figaro : Martinez pensait... au cinéma italien (blog AFP)

La rédaction - - 0 commentaires

Le 25 mai dernier, Philippe Martinez fait la Une du Figaro avec un article-portrait intitulé "L’homme qui voulait mettre la France à genoux".

Un titre fort, illustré par une photo du leader de la CGT en gros plan, l’air menaçant et le doigt pointé vers l’objectif. Le choix de cette Une (sortie uniquement en version numérique en raison des blocages d'imprimeries) n’a pas manqué d’en intriguer certains sur Twitter qui voient un parallèle avec les caricatures de grands dictateurs comme le relatait cette chronique de Alain Korkos.

Réactions au choix de la Une du Figaro du 25 mai sur Twitter

Mais la photo a été prise dans un tout autre contexte, raconte son auteur, Joël Saget, sur le blog making-of de l’AFP. Comme l’explique le photographe, cette photo a été réalisée au cours d’une séance détendue, voire sympathique : "A un moment, je demande à l’homme fort de la CGT s’il existe un geste qui soit caractéristique de lui. Il réfléchit un court instant, puis il me raconte qu’il a l’habitude de pointer le doigt droit devant lui quand il s’exprime en public, dans des réunions, dans la chaleur d’un meeting . Et de lui-même, il joint le geste à la parole tout en prenant un air ombrageux, peut-être influencé par la conversation sur le cinéma italien des années soixante que nous avons eue quelques instants plus tôt."

De la photo cinéma au cliché inquiétant

Saget s’étonne lui-même du succès, un an plus tard, de son cliché pour illustrer les articles sur "l’homme fort" des manifestations contre la Loi Travail. Plusieurs médias comme La Croix, l’Obs, France 24 ou LCP ont relayé une depêche de l’AFP illustrée par ce même portrait intitulé "Philippe Martinez, l’épine dans le pied du gouvernement". Même la presse italienne utilise la photo pour insister sur le côté inquiétant de cet homme qui "bloque" la France.

Seul Ouest France utilise le portrait dans un article plus léger sur… la moustache de Philippe Martinez.

Mais comme le raconte Joël Saget : "Une image peut raconter plein de choses. En fonction du contexte, on peut lui faire porter un message ou un autre. Mais il n’y a pas pour autant de manipulation de la réalité." Avant de conclure : " Le geste du doigt qu’effectue Philippe Martinez donne à penser qu’il s’agit d’une personne combative, tenace sur ses positions. Qui, aujourd’hui, pourrait dire le contraire?".

(Par Juliette Bourgeois)

Lire sur arretsurimages.net.