Photo d'une victime de meurtre sur Facebook (NY Times)

Gilles Klein - - Nouveaux medias - 0 commentaires

La photo du corps d'une femme assassinée a été publiée sur Facebook par un employé des services de secours, avant d'être retirée. La famille attaque Facebook qui a refusé de coopérer avec elle, et de détruire la ou les photos, raconte le New York Times. Les conditions d'utilisation de Facebook indiquent que toute photo mise en ligne sur ce réseau social devient sa propriété, même après la fermeture d'une page personnelle.

Le 30 mars 2009, Caroline Wimmer (26 ans) est morte, battue et étranglée par son petit ami dans son appartement de Staten Island (aux portes de New York). Un mois plus tard un journaliste de la presse locale signale à sa famille qu'une photo de son corps dans l'appartement a été mise en ligne sur la page Facebook d'un dénommé Mark Musarella. Musarella est un ancien policier, qui travaille dans un hôpital qui l'a envoyé sur place lorsque la police a été prévenue du meurtre. L'hôpital licencie Musarella. La famille cherche son compte sur Facebook mais il a été supprimé.

La loi sur la liberté d'expression protège Facebook de toute responsabilité face à l'attitude de Musarella. L'avocat de la famille de la défunte demande à Facebook (qui refuse de répondre sans l'autorisation de l'ex-policier) ce qui s'est passé sur cette page et aussi si la photo a été publiée ailleurs sur Facebook

La famille de la défunte vient d'attaquer Facebook, en demandant que l'entreprise soit condamnée à répondre à ses questions, et à détruire les images du corps qu'elle aurait en sa possession.

Lire sur arretsurimages.net.