-
Crash Bandicoot
Chère Madame BOCK,
Pourquoi vos confrères ne travaillent pas comme Vous, très sérieusement ? Ils préfèrent perdre leur temps à utiliser un qualificatif culinaire au lieu de faire leur travail. C'est catastrophique pour eux. Cela ne fait qu'empirer de semaine en semaine.
Vos articles sont toujours clairs, synthétiques et exhaustifs.
Merci à Vous tout simplement. -
Jean-Michel 303
Toujours choqué par la qualité et la solidité des articles/enquêtes de Pauline Bock.
Merci ! -
Compte supprimé à la demande de l'utilisateur
Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur
-
Carnéade le Fataliste
Si contrairement à d'autres asinautes, je considère le complotisme comme un problème réel, je trouve "complotiste" très peu adapté au contexte ici, voire un glissement dangereux du sens de ce terme si on se met à l'appliquer à ce genre d'affaires.Normalement complotiste veut dire "voit des complots partout", y compris là où il n'y a aucune raison raisonnable d'en voir, et qui pour fonctionner impliqueraient nécessairement un nombre tel de personnes qu'il est hautement improbable que le complot resterait secret, mais le complotiste voit une preuve du complot dans le fait qu'aucun impliqué ne revèle le pot aux roses.
Or là on est dans une histoire dont le principal protagoniste est un barbouze, se rendant dans une zone où un espion est susceptible d'être mal accueilli, et le tout dans le contexte de la Françafrique où il est arrivé des dizaines de fois que la France s'entende avec ses partenaires pour cacher des trucs honteux, ce qui rend tout à fait raisonnable de se dire qu'un complot est possible.
Deuxième point, l'argument qui permet d'habitude d'identifier les complotistes "si tout le monde le cache c'est bien qu'il y a eu complot", s'applique difficilement à un reportage basé sur des témoignages, si probablement mensongers soient ils, d'acteurs du complot.
Je trouverais en conséquence bien plus sain de n'accuser ce reportage que d'être "sensationnaliste", "à sens unique", "basé sur des témoignages douteux", "peu rigoureux", sans preuve que d'employer un terme faisant comme s'il n'y avait aucune raison de songer à un complot dans un tel contexte. Ce qui ne peut que faciliter l'attribution du terme à tout journaliste s'intéressant à des histoires où il est logique d'imaginer que la raison d'état puisse conduire à cacher des trucs au public, mais où il n'y a pas de preuves solides que ce soit le cas. -
Davesnes
Cette histoire m'en rappelle une autre avec une célèbre documentariste, Marie-Monique Robin, prix Albert Londres pour "Voleurs d'yeux", qui entendait démontrer qu'il y avait un trafic d'organes en Colombie. Des controverses sont nées du fait qu'un enfant présenté comme une victime de ce trafic aurait en réalité perdu la vue en raison d'une maladie infectieuse.
Difficile de conclure dans un sens ou un autre à propos de ce film, mais ce qu'il y a de commun avec le documentaire d'Anna Miquel sur Dieuleveut, c'est la volonté de démontrer une thèse à partir de convictions sans avoir tous les biscuits pour parvenir à une conclusion irréfutable. -
permanent waves
Le problème des complots c'est que la plupart des gens pensent qu'ils n'existent pas ( car difficile voir impossible à prouver ) ce qui est aussi stupide que d'en voir partout.
De l'assassinat de Kennedy a l'effondrement de la Tour numéro 7; les thèses avancées bien que fortes improbables restent les vérités historiques car il n'y a pas de "preuves " irréfutables contraires ( et pour cause ! ! )
Une couche supplémentaire est rajoutée quand on fait volontairement fuité de fausses informations allant dans la thèse du complot pour les réfuter ensuite et discréditer les enquêtes à venir !
La ça devient vertigineux ...
Enfin même quand des gens témoignent face caméra pour parler en pensant que leur témoignage peut avoir de la valeur; la machine anti complotiste se met en route et ça fait Pschitt. (Cf : l'affaire Meric sur Chirac)
Reste à chacun de se faire sa conviction car rien de peut être définitivement prouvé.
D'ailleur la famille de Dieuleveult accepte la thèse de la noyade sans preuve non plus; ( un seul corps repêché) c'est probablement plus facile à accepter qu'un assassinat sur lequel personne n'aurait intérêt à revenir
-
tosh
mouais si on s'en tient au rasoir d'ockham, l'explication la plus simple est généralement la bonne et la il apparaît clairement que Pauline Bock est un agent de la DGSE qui cherche à discréditer le travail d Anna Miquel pour proteger les interets de l'etat.
Plus sérieusement, super boulot je découvre tout de cette histoire avec votre article.
"un documentaire" de plus qui vient s'ajouter a la longue liste du reportage de "complotisme", dommage que le service public cautionne. Peut être Anna aurait elle du songer a en faire un film de fiction plutôt qu'un documentaire, ca permet d'évacuer l'obsession sans se décrédibiliser.