Philip Roth, source non autorisée pour Wikipédia

Gilles Klein - - 0 commentaires

L'écrivain américain Philip Roth a écrit une longue lettre ouverte à Wikipédia, publiée sur le site du magazine The New Yorker. Roth proteste contre le refus de Wikipedia de corriger une erreur dans un de ses articles, au motif que lui-même ne serait pas une source suffisante sur sa propre oeuvre.

L'erreur dénoncée par Roth concerne l'article sur The Human Stain (La Tache), publié en 2000. Wikipédia affirme que pour le héros du livre, Roth se serait inspiré d'un critique littéraire du New York Times.

Le héros du livre, est un professeur, qui se voit accusé de racisme pour avoir employé un mot ambigu concernant deux élèves noirs. Très critiqué le héros ne dit pas pour autant qu'il est lui même issu d'une famille noire, ce que cache sa peau claire.

Dans sa lettre, Roth explique qu'il s'est en fait inspiré de l'aventure d'un de ses amis, un professeur d'université, et qu'il ne connaissait pas le critique littéraire évoqué par Wikipédia.

Roth a demandé la suppression de la mention du critique littéraire. Mais cette modification a d'abord été refusée par Wkipedia le 25 août. L'administrateur a froidement considéré que "l'auteur était le plus compétent concernant son oeuvre, mais qu'il fallait aussi d'autres sources".

Le site du Nouvel Observateur renvoie à la page de Wikipédia où le sujet de cette polémique est longuement discuté. Elle est aussi évoquée par Ars Technica, ou la BBC. Finalement, la notice a bel et bien été modifiée, et donne la version de Roth concernant l'ami qui a inspiré son personnage.

Lire sur arretsurimages.net.