Philip Marlowe, détective privé d'image

Alain Korkos - - 0 commentaires

Philip Marlowe fête cette année ses cent ans. Le célèbre détective créé par Raymond Chandler trimballe son imper froissé et ses chaussures humides dans sept romans : Le Grand Sommeil, Adieu ma jolie, La Grande Fenêtre, La Dame du lac, Fais pas ta rosière!, Sur un air de navaja et Charades pour écroulés. Plus un roman inachevé intitulé Marlowe emménage(Poodle Springs), qui sera terminé dans les années 1980 par Robert B. Parker.

A l'occasion de cet anniversaire, les Editions Gallimard publient dans une traduction révisée les sept romans achevés en un seul volume (attention : Fais pas ta rosière ! y a été rebaptisé La Petite Soeur, Sur un air de navaja a retrouvé son titre original qui est The Long Goodbye, et Charades pour écroulés a retrouvé le sien qui est Playback) :


Une bien belle image en vérité pour illustrer le Marlowe de Chandler, reprise partielle d'une toile de Jacques Monory intitulée Roman photo n°4 datée de 2006 :


Sauf que. Le portrait du personnage peint par Monory est celui de Richard Widmark, peut-être emprunté au Carrefour de la mort (Kiss of Death) d'Henry Hathaway (1947) ou à Nevada ou La ville abandonnée (Yellow Sky) de William A. Wellman, une très estimable bobine tournée en 1948 :

La ville abandonnée (Yellow Sky) de William A. Wellman


Dans ce film, qui n'est pas l'adaptation d'un roman de Chandler mais celle d'une histoire de W. R. Burnett, Widmark incarne un hors-la-loi de western un tantinet psychopathe. Rien à voir avec Chandler, rien à voir avec Marlowe. Que Richard Widmark n'a jamais interprété dans aucun film, d'ailleurs, aux flics publics ou privés il a toujours préféré les bargeots de la gâchette.

Alors on se demande pourquoi les Editions Gallimard ont choisi l'image de celui qui incarna tant de tueurs pour illustrer un volume consacré à Philip Marlowe. Deux hypothèses, qui ne sont pas forcément contradictoires :

1/ afin d'économiser les services d'un illustrateur, Gallimard a acheté à vil prix cette repro du tableau de Jacques Monory dans une banque d'images ;

2/ l'acheteur ou l'acheteuse ne connaît rien au film noir, n'a jamais entendu parler de Richard Widmark, d'Humphrey Bogart ou même de Robert Mitchum, tout ça c'est pareil, il ou elle s'en tamponne le coquillard, et puis d'abord qui c'est Chandler ? Un vendeur de crêpes ?



L'occasion de lire ma chronique intitulée L'Homme qui tombe (et qui s'étale comme une crêpe).

Lire sur arretsurimages.net.