Pétrole : crise entre l'Espagne et l'Argentine
Gilles Klein - - 0 commentairesVive tension entre l'Espagne et l'Argentine, qui veut nationaliser YPF (Yacimientos Petrolíferos Fiscales), filiale du groupe pétrolier espagnol Repsol, leader sur le marché pétrolier argentin.
YPF est le principal acteur sur le marché pétrolier argentin avec un réseau de 1 600 stations-service, et il représente plus de 50% de la capacité de raffinage pétrolier du pays. YPF ayant refusé d'augmenter ses investissements en piochant dans ses bénéfices, malgré la demande du gouvernement argentin, la compagnie s'est vu retirer une douzaine de concessions pétrolières dans plusieurs régions argentines. Une mesure contre laquelle YPF proteste, et a entamé une procédure judiciaire.
"Menace argentine d'exproprier YPF", titre El Pais, tandis qu'ABC estime que la présidente argentine Cristina "Kirchner menace l'Espagne".
"L'Espagne fait pression pour que l'Argentine n'exproprie pas YPF", titre sobrement La Vanguardia. La Razón, elle, parle carrément d'"offensive populiste de Kirchner".
La presse argentine fait elle aussi la Une sur le sujet, en évoquant les menaces de l'Espagne et les mises en garde de l'Union Européenne (UE), solidaire de l'Espagne, face à la menace "d'étatisation" du groupe pétrolier.