"Petite cervelle" : Melenchon moins dur en version longue

La rédaction - - 0 commentaires


Une vidéo publiée à l'époque de l'accrochage entre Jean-Luc Mélenchon et un étudiant en journalisme refait surface, et "change beaucoup de choses" selon le secrétaire national du Parti de Gauche.

"Tu fermes ta petite bouche, tu me parles de politique. Moi je te parle de médias et de ton métier pourri." Ces mots de Jean-Luc Mélenchon refont leur apparition sur la toile depuis quelques jours. Alexis Corbière, secrétaire national du Parti de Gauche, a publié vendredi 1er avril sur son blog la video d'une version plus longue de l'altercation du 19 mars 2010 entre Mélenchon et Félix Briaud, l'étudiant en journalisme qui avait déclenché sa colère. La scène, filmée par l'étudiant, avait fait beaucoup de bruit.

La nouvelle vidéo, filmée par une autre caméra, montre la suite de ce qu'a filmé et diffusé Briaud l'an dernier. Et selon le militant du Parti de gauche, modifie l'image donnée par Mélenchon : ce "n'est plus celle d'un homme en gros plan, l'air vengeur, en train de s'en prendre à un «pauvre étudiant», mais plutôt celle d'un homme politique qui donne son opinion sur le si important métier de journaliste, ses excès et ses dérives. Il interpelle, pour le faire réagir à un moment clé de sa carrière, un homme qui vise à apprendre son métier."

En effet, après qu'il se soit adonné à de violentes attaques parfois personnelles - "petite cervelle" - Mélenchon tente quelques plaisanteries : "Regardez ceux-là, par exemple, RTL, ils ont parlé des maisons closes, mardi dernier, elle n'y est pour rien cette petite dame!", ou encore...

" De toute façon moi je suis méchant,
on vous l'aura dit " picto

Enfin, il conclut, plus conciliant: "J'ai rien contre vous, je ne vous connais pas. Vous êtes sûrement un type sympa et altruiste, c'est pas le sujet."


Pour Alexis Corbière, "c'est sans doute parce qu'elle est plus favorable à mon camarade Mélenchon, que l'auteur mystérieux de cette nouvelle vidéo a fait le choix de la garder sous le coude. Dommage." En réalité, lorsque l'on cherche la source de ce document, on atterrit sur la page Dailymotion de "Parirégionales", qui se proposait de "décrypter les élections régionales en Île-de-France". Mieux, on y lit que la vidéo en question a été postée... il y a treize mois, soit au moment de l'altercation.

Le 29 mars dernier, Félix Briaud avait publié sur son blog un article qui revenait sur cette interview. "Il me semble utile de mettre (...) à disposition un maximum d’éléments de contexte. (...) Il est devenu insupportable d’écouter [l]es interventions calomnieuses [de Jean-Luc Mélenchon] et de rester bouche cousue." Dans un soucis de transparence, l'étudiant avait alors publié sur sa page l'ensemble de la vidéo qu'il avait réalisée. "Inclure ma dernière réaction permet aussi de contredire la version de Jean-Luc Mélenchon, qui, à plusieurs reprises, a prétendu que j’avais «pleurniché» en fin d’interview en le suppliant de m’expliquer pourquoi il s’adressait ainsi à moi, un jeune de gauche."

Mais l'analyse de Briaud fait rapidement place à la rancune: "Au lieu de privilégier la courtoisie et la raison, Jean-Luc Mélenchon choisit la confrontation et l’injure. (...) Une personnalité politique de premier plan (et qui plus est de gauche, à mon sens) se doit d’être exemplaire si il ou elle aspire à représenter ses concitoyens. Or, ce n’est clairement pas le cas ici." Briaud avait modifié son article le 31 mars, en publiant également la vidéo de "Parirégionales".

Retrouvez le dossier d'@si consacré au trublion Mélenchon.

(par Tiphaine Crézé)

Lire sur arretsurimages.net.