petit manuel pour réaliser de la photo tendance floue
Alain Korkos - - 0 commentaires
Dans la niouzeletteure quotidienne de Télérama et sur le site, un article sur la crise du logement illustré par des photographies de Léa Crespi :
La une de la niouzeletteure de Télérama, 22 novembre 2011
Nous sommes là dans la photo tendance floue, celle qui prolifère depuis 2005 environ et qui restitue l'effet tilt shift obtenu ordinairement avec un objectif à décentrement, la photo que toi aussi, ami lecteur et amie lectrice, tu peux faire en t'amusant, mais oui tu vas voir c'est facile. Commence par prendre une photo aux couleurs froides.
À l'aide d'un logiciel de retouche photographique bien connu, tu veilleras à accentuer si nécessaire son côté bleuté.
Ôte éventuellement de la couleur en diminuant la saturation. Trop de couleur, c'est trop gai et la photo tendance floue se veut les plus souvent des airs de colin congelé.
Sélectionne certaines zones de ton image, et rends-les floues avec le filtre "flou de l'objectif" dans la catégorie "atténuation" de ton logiciel de retouche photographique bien connu. Un peu comme si la photo avait été prise avec très peu de profondeur de champ, sauf que tu n'es pas vraiment obligé(e) de respecter la logique optique, on s'en fout, on fait de l'art, on est au-dessus de ça.
Peaufine les bords de la zone floutée avec la fonction "goutte d'eau" en mode normal, intensité 100% (veille à choisir une goutte d'eau aux bords flous dans la palette "forme" de la barre de menu).
Les éléments restés nets prennent alors un air bizarre.
On dirait qu'il s'agit de jouets, de maquettes agrémentées de figurines en plastique.
Et voilà, le tour est joué, tu es un as de la photo tendance floue. À toi les galeries, les expositions, les articles dans la presse artistique de luxe sur papier glacé.
• • •
Les photos du Walt Disney Concert Hall de Los Angeles et du Queen Mary à Long Beach en Californie sont l'oeuvre d'Olivo Barbieri, célèbre photographe. Tu trouveras de ses images sur metropolismag.com.
La photo représentant la jetée et le phare est l'oeuvre de Patrick Fournial, lauréat du Prix Arcimboldo en 2005. Voir par là son site.
Les autres photos de ce Vite dit ont été pêchées sur le ouèbe, puis retouchées en appliquant la méthode décrite ci-dessus.
L'image représentant l'Opéra de Sydney provient de Ouiquipédiatre.
L'image représentant l'Arc de Triomphe de Paris provient de Ouiquipédiatre itou.
L'imagereprésentant une digue provient de Ouiquipédiatre encore.
L'imagereprésentant un bateau de pêche provient de ce blogue, coréen.
L'imagereprésentant deux vélos en bord de plage provient d'un site belge, Bxel.net.
L'occasion de lire ma chronique intitulée Troy Davis, icône laïque, à propos de la photo d'un récent condamné à mort exécuté en Géorgie, USA.