Perquisition à l'AEF sur les malversations supposées de l'ancienne direction

David Medioni - - 0 commentaires

L'Audiovisuel Extérieur de la France (AEF) a été perquisitionné mardi. Queue de comète de l'ambiance délétère qui régnait à l'AEF sous la présidence d'Alain de Pouzilhac entre 2008 et 2012. L'AEF était alors secouée par une violente guerre des chefs entre Pouzilhac et Christine Ockrent sa directrice générale.

Mardi matin, l'Audiovisuel Extérieur de la France (AEF) qui regroupe France 24, RFI, MCD et TV5 a été perquisitionné. C'est ce que rapporte le site de BFM. La justice s'intéresse plus particulièrement à la gestion de l'AEF sous Alain de Pouzilhac, PDG de 2008 à 2012. Selon BFM TV, qui reprend une information de l'AFP, cette perquisition intervient suite à un signalement en octobre 2011 de l'inspection générale des finances (IGF) au parquet de Nanterre.

Ainsi, les magistrats de Nanterre enquêtent sur trois types d'irrégularités, signalées dans un rapport de l'IGF publié en 2011 et cité par BFM TV.com. "Il y a plusieurs irrégularités concernant des contrats passés ou des versements réalisés par l'AEF". Mais concernant aussi "des prestations qui ont fait l'objet de paiements en l'absence de contrat".

En outre, "certains marchés soumis à obligation de mise en concurrence ont été attribués en l'absence de mise en concurrence préalable". Enfin, "certains contrats n'ont pas été transmis au contrôle général économique et financier, ou dans certains cas, postérieurement à la signature des contrats".

De fait, ces irrégularités avaient été déjà révélées et détaillées par Le Canard Enchaîné et Challenges. Elles portent sur trois éléments précis. D'abord, le coût "anormalement élevé d'un émetteur aux Emirats Arabes Unis". Selon le rapport de l'IGF, l'AEF aurait "fait appel à un intermédiaire facturant ses services 320 000 euros par an". De plus, les magistrats de Nanterre enquêtent aussi sur "l’attribution sans appel d’offre d’un marché de prestations juridiques au cabinet d'avocats Bersay & Associés, où travaille le fils d’Alain de Pouzilhac". Enfin, dernier point litigieux "l'attribution d'un marché de promotion Internet du site de France 24 à LSF Interactive, "après un appel d’offres jugé biaisé", indique Challenges. A noter que le patron de LSF Interactive n'est autre que Jacques Hérail, directeur financier d'Havas lorsque l'agence de publicité était dirigée par Alain de Pouzilhac, ajoute BFM TV. Les faits ne sont donc pas nouveaux, le parquet de Nanterre a seulement donné suite au signalement d'octobre 2011 de l'inspection générale des finances (IGF). C'est ce qu'affirme un mail interne aux salariés de l'AEF, dont l'AFP a eu copie.

Créée en 2008, l'AEF a connu des périodes de tension, avec notamment une guerre des chefs entre son ancien patron Alain de Pouzilhac, contraint de démissionner en juillet 2012, et son ex-directrice générale déléguée Christine Ockrent, qui a quitté la chaîne avant l'été 2011 sur fond d'espionnage, de plainte pour harcèlement et d'enquêtes. Cette perquisition est, de fait, une queue de comète de l'ambiance détestable qui régnait alors à l'AEF. La nouvelle direction, chapeautée depuis octobre 2012 par Marie-Christine Saragosse, déclare dans un mail interne s'être mise en conformité notamment sur les appels d'offres, suite aux rapport de l'IGF en 2011.

L'occasion de relire notre dossier consacré à Christine Ockrent, ici.

Lire sur arretsurimages.net.