Perdriel, Orange et Prisa vont retirer leur offre au Monde
La rédaction - - 0 commentairesSauf surprise de dernière minute, ce seront donc les hommes d’affaires Pierre Bergé, Matthieu Pigasse et Xavier Niel qui vont racheter Le Monde.
Orange a annoncé ce matin dans un communiqué, notamment diffusé par le site du Nouvel Observateur, qu’elle retirerait son offre à l’issue du Conseil de surveillance qui se tient cet après-midi, et ce «quelle que soit la décision qui y sera prise».
Ils expliquent ce retrait par le respect du vote des journalistes et personnels du groupe Le Monde, qui ont plébiscité vendredi l’offre Bergé-Niel-Pigasse (90,84% à la Société des rédacteurs du Monde, 82,5% au Monde interactif). Mais c’est par respect pour «la gouvernance du Monde» que l’offre est maintenue au Conseil de surveillance.
C’est après un week-end agité que cette décision a été prise. Ce sont d’abord les journalistes du Monde qui «se réjouissent» de cette unanimité, dans une page du quotidien. Dimanche, le Forum des sociétés de journalistes et les anciens Présidents de la SRM publient deux communiqués appelant chacun au retrait de l’offre Perdriel.
Bergé, Niel et Pigasse devront donc a priori avancer immédiatement 10 millions d’euros pour soutenir la trésorerie du Monde.
Cette décision marque-t-elle le point final de notre dossier «Monde à vendre»?