Percevoir Anne Hidalgo

Alain Korkos - - 0 commentaires

"Percevoir", le blog / 13 février 2014

Photoshop ou maquillage ? Dans un article publié sur son blog Percevoir, Jean-Noël Lafargue conteste mon analyse de la photo de campagne d'Anne Hidalgo. Il pense que j'y vois un Photoshop Disaster (expression qui ne m'est même pas venue à l'esprit), constate surtout que les deux photos présentent « plusieurs différences notables » : cheveux, yeux, vêtements, peau, arête du nez. Mais, selon lui, ces différences « peuvent être obtenues par les conditions de la prise de vue, entre le maquillage, la pose (il suffit d’allonger le cou pour changer la forme de son menton) et l’éclairage. »

Je ne conteste pas qu'un passage chez le coiffeur et la maquilleuse (ou chez la coiffeuse et le maquilleur) puis un éclairage adéquat peuvent faire des miracles. C'est bien la raison pour laquelle je n'ai aucunement, dans mon article, évoqué la coupe de cheveux, les yeux ou le teint de la peau qui, évidemment, ne sont pas à l'avantage d'Anne Hidalgo sur la photo de rue.

Mais je serais étonné qu'une pose savamment étudiée parvienne à éliminer le double menton bien visible ci-dessous à gauche, et totalement absent à droite :


Un double menton, un affaissement des joues, apparents sur de très nombreuse photos :



Cela dit, il se peut que je me trompe lourdement, seuls ceux qui ne font jamais rien n'ont jamais tort. Aussi, pour clore la discussion, il serait bienvenu que l'agence H5 ou Inès Dieleman, la photographe auteure de la photo, nous fassent parvenir le cliché "RAW" avant retouche. Si j'ai tort, je mange ma mitre de pape à roulettes. Photos à l'appui.

L'occasion de lire ma chronique intitulée Le pape François, Le Caravage et la bonne volonté.

Lire sur arretsurimages.net.