Pénurie de médicaments en Grèce ? La photo du Figaro date de 2014
La rédaction - - 0 commentairesAspirine, antiobiotiques, vaccins : la pénurie de médicaments "s'accélère" en Grèce, d'après Le Figaro. La faute au gouvernement Tsipras qui "pioche dans les caisses de la Sécurité sociale et du Pôle emploi local pour payer ses dettes". Et qui dit pénurie, dit longue queue devant les pharmacies, comme le montre la photo d'illustration de l'article. Sauf que le site Okeanews a relevé que la photo du Figaro... date de l'année dernière.
Voilà un effet inattendu du manque de liquidités de la Grèce. Selon Le Figaro, les pharmacies grecques sont prises d'assaut en raison de la pénurie de médicaments qui s'accélère. Pourquoi ? La population n'ayant plus les moyens de payer, et l'assurance maladie étant à sec, les laboratoires pharmaceutiques auraient décidé de limiter l'approvisionnement des pharmacies grecques : seules les pré-commandes, déjà payées, seraient livrées. Résultat : "depuis quelques jours, dans les pharmacies d'Athènes, il est difficile de trouver un certain nombre de médicaments : de la simple aspirine aux antibiotiques en passant par des vaccins", explique Le Figaro.
La preuve ? Pour illustrer l'article, Le Figaro a publié une photographie montrant une longue file d'attente de personnes âgées devant une pharmacie :
Une photo qui a attiré l'attention du site Okeanews.fr, qui dénonce régulièrement les clichés sur la Grèce. Après quelques recherches, il s'avère que la photo du Figaro, prise par l'AFP, date de mars 2014... lors d'une grève des pharmaciens. Rien à voir avec une quelconque pénurie donc.
Et pour prouver que les pharmacies ne sont pas prises d'assaut à Athènes,la journaliste grecque Angélique Kourounis, a publié sur Twitter plusieurs photos de pharmacies, prises le jeudi 26 mars. Force est de constater qu'il n'y a pas de vent de panique :
L'occasion de revoir notre émission avec Angélique Kourounis : "Aux sources des bobards"