Pékin : vrais soleils télévisés, vrai smog et fausse info

Alain Korkos - - 0 commentaires

Le Daily Mail Online publiait, le 17 janvier dernier, une photo de l'un des écrans géants de la place Tiananmen à Pékin qui affichait un soleil levant ou couchant :


Avec un titre annonçant : La Chine commence à diffuser le soleil couchant sur des écrans géants de télévision parce que Pékin est envahi par le smog. Cet article a largement été repris dans la presse mondiale, @si en a parlé par là. Lundi 20 janvier, un article de TechniAsia titrait : Non, les Pékinois ne regardent pas de faux soleils levants sur des écrans géants de télévision à cause de la pollution.


Le même jour, le blog Ecologie du Monde reprenait en grande partie l'article de TechniAsia, en titrant : Hoax écolo : Pékin affiche le soleil sur grand écran à cause de la pollution.


Car en vérité ce soleil télévisé n'apparaît pas dans le but de remplacer le vrai, invisible à cause du smog. Il s'agit d'un spot publicitaire pour la province du Shandong diffusé plusieurs fois par jour sur les deux écrans géants de la place, tous les jours depuis des années, qu'il fasse clair ou nuageux, qu'il pleuve ou qu'il vente.

Le site australien Kotaku.com a publié à ce sujet plusieurs photos dont ces deux ci-dessous, qui mettent en évidence le logo de la province du Shandong apposé au coin de la vidéo :




L'occasion de lire ma chronique intitulée Un bonheur de papier qui traite de l'iconographie sino-soviétique.



Lire sur arretsurimages.net.