Peine de mort : plainte de journaux contre l'Etat du Missouri

Gilles Klein - - 0 commentaires

Cinq journaux dont le Kansas Daily Star attaquent le système pénitentiaire du Missouri pour obtenir la liste et l'origine des produits employés pour les éxècutions. Ceci fait suite à la longue agonie d'un condamné dans l'Etat de l'Oklahoma qui a choqué l'opinion.

Des médias attaquent en justice pour en savoir plus sur les produits utilisés pour exécuter les condamnés américains.

Plusieurs journaux comme le Kansas Daily Star, le Springfield News-Leader, le St. Louis Post-Dispatch, plus l'agence Associated Press et l'édition américaine du quotidien britannique Guardian ont porté plainte contre le Missouri Department of Corrections pour qu'il donne toutes les informations concernant les produits utilisés pour les condamnés à mort et l'origine exacte de ces produits.

La pièce où les condamnés sont exécutés dans le Missouri

Russell Bucklew

Jusqu'en octobre 2013, les services pénitentiaires du Missouri communiquaient systématiquement toutes les informations sur les méthodes et produits utilisés lors des exécutions. A cette date, le Missouri (qui a 41 condamnés en attente d'exécution) a décidé de ne plus rien dire sur ce sujet. Ceci est lié à la volonté de discrétion des fabricants, et au refus de certains labos européens de fournir leurs produits à des fins d'exécutions.

Cette plainte de plusieurs médias n'est pas le seul souci des autorités pénitentiaires du Missouri, Russell Bucklew (45 ans), qui sera le prochain à être exécuté demande que sa mise à mort soit filmée en vidéo, les autorités se disant sûres d'elles quant aux bonnes conditions d'exécutions, malgré des malformations de ses artères qui doivent revoir les injections.

Une douzaine d'Etats dont le Missouri ont modifié la loi et ne veulent plus révéler l'origine plus ou moins détournée des produits alternatifs qu'ils utilisent avec plus ou moins de succès. Certains comme le Texas, ou l'Oklahoma (où une exécution ratée accompagnée d'une longue agonie de 43 minutes a provoqué un scandale et choqué jusqu'à la Maison Blanche) ont gagné devant les tribunaux qui ont rejeté les recours déposés contre cette loi du secret.

 

Lire sur arretsurimages.net.