Pauvreté : le gouvernement allemand accusé de censure d'un rapport
Juliette Gramaglia - - Silences & censures - (In)visibilités - 5 commentairesUn rapport sur la pauvreté censuré par le gouvernement allemand ? Le quotidien Süddeutsche Zeitunga révélé le 14 décembre dernier que des conclusions d'un chercheur, qui liait notamment abstention et pauvreté et mettait en garde contre une "crise de la représentation" de la politique, avaient disparu dans le rapport sur la pauvreté et la richesse. Ce rapport, publié tous les quatre ans par le gouvernement fédéral, a toujours été victime de ce genre de retouches - comme le rappelle la presse allemande.
La presse allemande est agacée.Le quotidien national basé à Munich Süddeutsche Zeitunga révélé la semaine dernière que le gouvernement avait supprimé quelques phrases dans un rapport sur la pauvreté et la richesse, à propos de l'influence des élites et des plus riches sur les décisions politiques.
De quoi s'agit-il exactement ? Ce rapport sur la pauvreté et la richesse, publié tous les quatre ans par le gouvernement allemand (dont chaque ministère doit valider les versions successives), fait le point sur la situation sociale et économique en Allemagne. En mars 2015, la ministre du travail Andrea Nahles (membre du SPD, parti...