Paulson, la "faute indiscutable" du Monde

Gilles Klein - - 0 commentaires

Dans sa chronique hebdomadaire, titrée "Plantages" la médiatrice du Monde, Véronique Maurus, revient sur une fausse information publiée à la Une par Le Monde qui annoncait, lundi 29 septembre, "l'adoption du plan Paulson" qui non seulement n'avait pas été adopté, mais allait être rejeté quelques heures plus tard.

"La faute est indiscutable : lundi 29 septembre (dans l'édition datée mardi 30), Le Monde a annoncé l'adoption du plan de sauvetage de la finance américaine, dit « plan Paulson », quelques heures avant... son rejet en première lecture par la Chambre des représentants ! Aggravant son cas, le journal a même souligné le faible impact dudit plan sur les marchés." écrit la médiatrice du Monde dans l'édition datée du dimanche 12 octobre.


La "faute" du Monde du 30 septembre 2008picto





Une faute aux yeux des lecteurs, et de la médiatrice, mais pour la direction, c'est une "erreur" : "C'était une erreur, nous n'aurions pas dû utiliser l'expression "adoption" mais "accord", admet Alain Frachon, qui explique : Nous étions lundi matin à Paris. Aux Etats-Unis, les chefs des partis démocrate et républicain venaient d'annoncer un accord sur le plan. J'ai été correspondant à Washington ; quand la Maison Blanche et les chefs de groupe annoncent un accord, je n'ai jamais vu qu'il ne soit pas entériné. Hélas !, les chefs avaient préjugé des votes de leur groupe."

pictoLe Monde daté du dimanche 12 octobre 2008

Lire sur arretsurimages.net.