-
Compte supprimé à la demande de l'utilisateur
Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur
-
l'hagard demeure
Je ne savais pas que Patrick Boucheron intervenait sur France-Inter que je n'écoute plus depuis...longtemps.
Par contre, je le suivais avec passion ici.
-
Athanase Broutechoux
Mais non, France Inter n'est pas hostile aux universitaires ! C'est juste qu'ils compliquent les choses en obligeant, dans leurs propos et sans le vouloir, les gens à réfléchir. Et à comprendre comment l'histoire se fabrique.
France Inter n'a pas l'intention de devenir une "France Culture", même pour de simples explications. Il lui suffit de Drouelle et autres intervenants, tous au niveau proche du zéro.
France Inter n'aime pas la "fabrique de l'histoire". Et c'est pourtant ce que l'on vit en cette époque.
Par ailleurs, la directrice de France Inter ne fait rien d'autre qu'obéir à sa supérieure de Radio France qui veut transformer les émissions de radio en podcast (dixit elle même).
Heureusement, il reste quelques émissions sur Arte pour entendre et comprendre la "fabrique de l'histoire".
-
Nono
C'est vraiment regrettable que l'émission de Patrick Boucheron ait été purement supprimée. Son approche de l'histoire, qui met en lumière des aspects souvent négligés, est précieuse et irremplaçable. Son travail remarquable et passionnant sur l'importance de l'ordre urbain au Moyen Âge, par exemple, offre une perspective unique, en nous rappelant que l'organisation des villes et l'interconnexion des sociétés étaient déjà des préoccupations majeures.
Boucheron nous invitait à réfléchir sur la façon dont les éléments les plus quotidiens de notre vie ont une histoire profonde et complexe, imprégnée de ces dynamiques sociales. Pensez à la façon dont la bière, le pain, le vin, ou même l'architecture de nos maisons et nos pratiques d'hygiène reflètent des siècles de transformations sociales et technologiques. Chacun de ces éléments, aussi banal soit-il, est le produit d'une histoire riche et fascinante qui mérite d'être racontée, comprise et accessible pour tous sur le service public. P. Boucheron était une voix différente, parfois controversée, mais surtout utile !
Il est vraiment décevant (mais pas étonnant) de voir la fin d'une émission qui s'efforçait d'apporter ces histoires au grand public. Il est essentiel que nous continuions à valoriser et à soutenir les savoirs académiques, qui nous permettent de mieux comprendre notre monde et notre place dans l'histoire. Radio France me déçoit énormément sur ses choix arbitraires :/
-
Taloublue
"La production de podcasts constitue l'équivalent d'un huitième jour de grille chaque semaine, argue la directrice de France Inter " sauf que presque chaque émission est déjà rediffusée donc Frce Inter ne "crée" pas 24h/24 ni même 15h/24! Ce sont des choix politiques qu'elle fait, dont notamment celui d'abaisser le niveau!
-
dudu
La photo est celle de Jean LEBRUN, personnalité considérable de France-culture et de France Inter, que je regretterai beaucoup.
C'est la fin d'une époque aux nouveaux temps et nouvelles voix de faire leurs preuves, j'attends...
-
Limonchell:o)
Peut on nous informer sur la désignation d'ADÈLE,Jeanluc Hess et Vall vous vous souvenez !!
Apparemment elle suit des directives pour casser une partie des émissions qui indisposent le gouvernement. -
Dumpbell
Adèle Van Reeth pratique en quelque sore la "cancel culture".
-
Bartabac
Tout part en live , y' a Orelsan qui nous fait une Renaud en pire, hum non pareil .On est foutu ! Et tu vas chanter quoi maintenant trou duc ? Le flous le blé la salope dans la bentley ?
-
Blacksad
Très intéréssant, mais l'article est bien trop court : il faudrait aller plus loin sur ce "climat hostile aux universitaires". Merci malgré tout, je suis très triste que cette case disparaisse et il est salutaire que P. Boucheron puisse s'exprimer là-dessus.
-
Romano C.
Sale temps pour l'histoire à Radio France. Après la suppression des Lundis de l'histoire, puis de la Fabrique de l'histoire, il ne reste plus que la Corcordance des temps qui tienne la route. Le Cours de l'histoire est insipide. La Fabrique de l'histoire portait bien son nom. On y apprenait que l'histoire ne tombe pas du ciel, mais est une construction humaine révisable selon l'évolution des mœurs, l'échelle des valeurs, l'apport de nouvelles connaissances... Trop subtil, trop cher (1 émission sur 5 de la Fabrique de l'histoire était un documentaire), trop subversif. Avec la suppression de la redevance, il sera de plus en plus facile à l'Etat d'assécher les finances du service public. Vous trouvez que le niveau de Radio France a baissé depuis 10 ans? Ce n'est qu'un début.
-
Georges-Henri
Adèle Van Reeth croit agir de son propre chef, comme tous les fayots le pensent quand ils agissent. Avez-vous lu sa manière de ne jamais douter dans son interview au Monde d'hier, imaginons ce qu'il faut d'inquiétude pour composer ça. Donc Adèle Van Reeth n'existe pas, pas plus que les tas de gens qui gravitent dans la sphère macronienne, seul existe Macron et son bon vouloir aux autres la Servitude Volontaire.
Souvenons-nous de l'attitude du Président dès qu'il fut élu la première fois, son rapport à la presse odieusement cadenassé. Avec la radio, comme avec la justice, observons sa démarche reptative, mais résolue. Cet homme n'aime pas la contradiction. -
Max Médio
Ben non, c'est assez logique. Macron ne peut pas lire Machiavel et le comprendre, s'il passe son temps à lire et recycler les thèses de Renaud Camus. Si en plus, Boucheron l'explique sur France culture, pas étonnant que la conjointe du macronlâtre l'éjecte de sa chaîne.
L'affaire se répète et elle montre l'appropriation personnelle du service public. Cela interroge sur la nécessité d'instaurer une direction collégiale ; plutôt que de laisser ruisseler un pouvoir personnel et décliner à chaque niveau sa conception autoritaire et verticale.
Van Rheet montre que, philosophiquement, elle est platonicienne dans sa conception de la République. Mais l'a-t-elle bien lu et compris ? Boucheron le précisera peut-être un jour. Et moi-même ? Dubito ergo sum.
-
Taloublue
beurk, ils veulent vraiment empêcher le "commun" ou/et détruire notre mémoire collective!
-
Hannah
" Climat hostile aux universitaires " ; d'une façon générale, dans ce régime macronien : un climat hostile à l'intelligence ... désintéressée .
-
Raminagrobis
Version plus trivial. Adèle Van de Reeth c'est la meuf de Enthoven avec qui elle a eu un mouflet (ça créer des liens) Enthoven pseudo philosophe" ( ex de Carla Bruni) manie avec brillot l'idéologie tout en donnant l'impression de ne pas y toucher. Paroles de puissant du coté et pour les puissants (bourgeoisie des ultra riches) Comment ne pas imaginer qu il y a collusion entre médias et politique. Van Reeth s'est "couché" pour avoir la promotion. Dommage en d autre temps je lui trouvais de la personnalite.
-
grrrz
oui ce n'est pas tant que le génial Boucheron est un militant; c'est que l'histoire en tant que science est profondément subversive; le savoir universitaire est subversif, les sciences sociales sont subversives; et même les sciences dures le deviennent aussi avec un pouvoir de plus en plus fascisant. Comme Bolsonaro ou les états républicains aux USA on supprime des cursus universitaires (ici avec le pretexte de manque de budget); et on s'attaque toujours en premier aux sciences sociales; dont l'histoire comme science et non pas comme outil de propagande du roman national. Cette suppression est encore un des signes qui ne trompe pas de la fascisation en marche.
(j'avais bien aimé la série de Boucheron sur arte; "quand l'histoire fait date" qui déconstruit les grands récits historiques).
-
Nicogé
C'est clairement une éviction politique! Quelqu'un qui déclare "l'histoire ne coule pas de source, elle s'écrit par celles et ceux qui la font" ne peut que déplaire à un Président fan de Stéphane Berne et de l'horrible Puy-du-Fou.
-
Cultive ton jardin
Plutôt que de tacler Adèle, si on se souciait de savoir qui lui a donné son ordre de mission et que contenait-il? Ses décisions sont trop rapides pour être purement personnelles.
-
JEAN FERRUC
Macron 1er navait-il pas déclaré que la radio-television publique française etait "une honte"? On a la preuve flagrante d'un remontage de bretelles en règle. L'aplaventrisme est de rigueur, sinon dégagez. Quand on sait en outre que les emissions de divertissement débilitant sur la télé publique sont concoctées par Banijay -dont Cyril Hanouna est actionnaire - pas étonnant que le niveau est tiré vers la non-intelligence. Revoir le sketch de PE Barré sur cette question... lui meme evincé naguère de France Inter!