Pas-de-Calais : Kucheida s'affiche avec Hollande

Gilles Klein - - 0 commentaires

Voici une affiche électorale qui pose (un gros) problème. L'image montre le président de la République aux côtés du député-maire PS de Liévin, Jean-Pierre Kucheida, candidat aux législatives pour la 12e circonscription du Pas-de-Calais. Mais Kucheida, qui fait l'objet d'une enquête pour abus de bien social, n'a pas été investi par le PS, souligne le site du Point.

"Candidat dans la 12e circonscription où il est élu depuis 1981 et où tout le monde le donne vainqueur, Jean-Pierre Kucheida se sent fort et intouchable", note Le Point à propos de cette élection, qui se déroule à côté de la 11e circonscription du Pas-de-Calais, où s'affrontent notamment Marine Le Pen et Jean-Luc Mélenchon.

L'affiche montre Kucheida en compagnie de Hollande et appelle à lui donner "une majorité". "Le hic, c'est que cette fois, le baron local du PS n'a pas reçu l'investiture de son parti qui a placé un candidat face à lui, rappelle Lepoint.fr. Qu'importe, «Kuche», comme on l'appelle ici, n'en a cure. Idem pour l'enquête préliminaire ouverte contre lui par le parquet de Douai pour «abus de bien social», les salves tirées par le nouveau ministre Arnaud Montebourg, la commission d'enquête du sénateur Alain Richard, qui relève, selon le site Mediapart, des irrégularités dans la section PS de sa commune..."

L'occasion de relire les reportages de Daniel Schneidermann dans notre dossier Hénin-Beaumont derrière l'image, et bien sûr de regarder notre émission tournée sur place.

Lire sur arretsurimages.net.