Pas assez de femmes âgées à la BBC, s'excuse le patron

La rédaction - - (In)visibilités - 0 commentaires

A la télé britannique, les femmes âgées "brillent par leur absence." Et c'est le directeur général de la BBC qui le dit. Mark Thompson reconnaît que son groupe fait fausse route, en ne montrant que des jeunes femmes dans ses programmes.

Cette sortie du patron de la BBC est signalée par Ozap. Mark Thompson expliqué dans un long article publié par le Daily Mail qu'en tant que diffuseur national payé par le public, la BBC doit avoir une exigence plus élevée en matière d'ouverture et d'équité que les autres chaînes. "Si la BBC ne prend pas cette question plus au sérieux, quel espoir y a-t-il que les autres médias commencent à y songer ?"

Dans le divertissement comme dans l'information, les visages des animateurs et présentateurs sont soit ceux de "jeunes femmes", soit ceux d'"hommes plus âgés", vieux routards de la télévision, reconnaît Mark Thompson, pour qui "l'obsession du sexisme et du jeunisme" doit cesser. Et de citer les noms de femmes relativement âgées qui pourraient tenir l'antenne aussi bien que leurs homologues masculins.



Lire l'article du Daily Mail.

Mark Thompson explique que son groupe a fait des progrès, notamment au conseil d'administration, où "sur 12 membres, 5 sont des femmes". Il se dit aussi ravi d'avoir "nommé une femme rédactrice en chef" d'un magazine d'information. Là où l'effort reste à faire, c'est "aux postes clés de présentation des journaux et d'interviews politiques".

Le Daily Mail rappelle que ce mea culpa du directeur général de la BBC intervient après plusieurs départs mouvementés de présentatrices femmes de l'audiovisuel public, jugées trop âgées.

Et en France ? Nous faisions récemment une émission sur la place des femmes dans les médias, avec 3 femmes en plateau.

(François Geffrier)

Lire sur arretsurimages.net.