Parisot, archange du Monde (Article XI)

Gilles Klein - - 0 commentaires

"I

l n’y a nul risque que Laurence Parisot verse une larme après le long (très long) et dithyrambique (très dithyrambique) papier" qui lui a été consacré par Le Monde estime le site Article XI


Article XI se moque du début de l'article, signé Béatrice Gurrey, qui présente la patronne des patrons comme "Une sorte de petite Jeanne d'Arc des conseils d'administration, au regard de glace. Capable de pleurer pour un mauvais article à son propos."

Article XI ironise en soulignant "que
la dirigeante du Medef ne peut qu’être sainte parmi les saintes, puisque, caméléon sanctifié, elle endosse tour à tour les habits de:
- femme«émue avec naïveté, dans un monde calculateur où croisent les requins, travailleuse jusqu’à l’épuisement, quand d’autres surfent sur leurs facilité».
- petite bergère à qui il«manque le cynisme qui blinde, la grosse cuirasse qu’endossent tous les autres, contre les critiques».
- saint Martin au féminin estimant«impossible (de) dépenser beaucoup d’argent pour ses vêtements. Pas de signes extérieurs de richesse, par tempérament et par souci d’image. Sa maison à Saint-Barth, à côté de celle de Johnny? Une cabane, assure-t-elle».
- personnage prêt à tout sacrifier pour la collectivité:«"Je me fais de la bile, avoue-t-elle souvent. On est dans un combat pour garder notre niveau de vie. Si on y arrive, ce ne sera déjà pas si mal…" Mais quand elle dit "on", il faut entendre "la France". Une sorte de petite Jeanne d’Arc des conseils d’administration, au regard de glace. (...) i
ci tout est propre et clair, comme le regard de la locataire. (...) premier chevalier blanc au féminin».



Hebdomadaire Le Monde Magazine 29 mai 2010



Article XI s'adresse ensuite au lecteur de l'article du Monde "
Tu t’abstiendras de constater que le quotidien ne relate pas comment la sainte-madone du Medef a fait espionner ses salariés d’Optimum SA (...) Et tu oublieras de t’étonner que Béatrice Gurrey présente comme acquis l’ignorance par Laurence des pratiques de l’UIMM, légitimant ainsi ses grands cris d’innocence à l’éclatement de l’affaire - alors que tout démontre son implication et sa connaissance des faits (...) Tu ne regretteras pas non plus que l’article ne cite aucune des affaires qui ont agité le Medef sous le règne Parisot (...) tu ne te scandaliseras point que l’article ne fasse pas une seule fois allusion à ce combat idéologique mené par la présidente du Medef, multiples déclarations pour louer la précarité - «La précarité est une loi de la condition humaine» et «La vie est précaire, l’amour est précaire, pourquoi le travail ne serait pas précaire?»

Lire sur arretsurimages.net.