Palin en guerre contre Associated Press
Sophie Gindensperger - - 0 commentairesEn pleine tournée pour la promotion de son ouvrage, "Going rogue", Sarah Palin, l'ancienne co-listière de John McCain, pousse sur sa page Facebook un coup de gueule contre l'agence de presse américaine Associated Press, qui contredit des éléments du livre.
En pleine tournée pour la promotion de son ouvrage, "Going rogue", Sarah Palin, l'ancienne co-listière de John McCain, pousse sur sa page Facebook un coup de gueule contre l'agence de presse américaine Associated Press, qui conredit des éléments du livre. |
"Bizarrement, mais cela ne me surprend pas, Associated Press ont réussi à choper je-ne-sais-comment une copie du livre avant qu'il ne soit publié. Ils racontent son contenu de façon erronée, et répètent une bonne partie des mêmes choses déjà vomies pendant et après la campagne. On a entendu que ces investigations partisanes, euh, ces "vérifications", occupent 11 journalistes. Imaginez ça — 11 journalistes d'AP qui consacrent leur temps et leurs ressources à discréditer mon livre, au lieu d'utiliser leur temps et leurs ressources pour "vérifier" ce qui se passe avec le procès de Khaled Cheikh Mohammed, les coûts du putsch de Nancy Pelosi sur l'assurance maladie, les fréquentations du capitaine Hasan (le militaire qui a tué 13 personnes sur la base militaire de Fort Hood, ndlr), etc... C'est extraordinaire."
Selon l'agence de presse, le livre de Palin ne donne pas une vision fidèle de son activité en tant que gouverneur d'Alaska (poste qu'elle a quitté en juillet dernier). Un exemple, donné par le Huffington Post :
- PALIN : explique qu'elle a fait très attention à ne pas dépenser trop d'argent lorsqu'elle a voyagé en tant que gouverneur de l'Etat d'Alaska, demandant "uniquement" des chambres à prix raisonnables et n'allant pas "souvent" dans des hôtels sophistiqués, du type peignoir-et-pantoufles.
- LES FAITS : Bien que les documents officiels sur ses voyages montrent qu'elle a habituellement choisi des chambres à prix raisonnables en tant que gouverneur, Palin et sa fille Bristol ont séjourné cinq jours et quatre nuits dans un hôtel de luxe à 707,29 dollars la nuit (où le peignoir et les pantoufles sont compris), avec vue sur Central Park, pour assister à une conférence de cinq heures sur les femmes dirigeantes, en octobre 2007. Avec le vol, le coût était de 3 000 dollars. Les organisateurs de l'événement ont expliqué que Palin avait demandé si elle pouvait amener sa fille.
Le gouverneur a fait payer l'Etat d'Alaska plus de 20 000 dollars pour les voyages de ses enfants, y compris pour des événements auxquels ils n'avaient pas été invités. Dans certains cas, le compte-rendu du voyage a ensuite été amendé, pour spécifier la nature officielle de ces activités.
Une dizaine d'autres exemples suivent, sur le même modèle. De son côté, les partisans de Sarah Palin ont décidé d'utiliser la même méthode sur ce blog : listant ce que dit AP, puis, "la vérité".
Sarah Palin et les journalistes : une longue histoire que raconte notre dossier "Palin, la fête de la gouverneure".