Palin-Biden, débat à risques (presse US)
Gilles Klein - - 0 commentaires
Après le vote du plan de secours (bailout) des établissements financiers, l'événement du jour aux Etats-unis, c'est le premier et dernier débat qui va opposer les deux candidats à la vice-présidence : la républicaine Sarah Palin contre le démocrate Joe Biden.
Le duel sera retransmis en direct par toutes les grandes chaînes depuis une université de la ville de St Louis (Missouri) entre 21 h et 22 h 30 (heure américaine) donc au milieu de la nuit de jeudi à vendredi en France.
Le Miami Herald souligne qu'après avoir rajeuni la candidature de McCain, la présence de Palin et son inexpérience soulignée par de précédentes interviews télévisées plombent les espoirs républicains. Le quotidien cite un sondage de l'université Quinnipiac montrant que le tandem Obama-Biden l'emporte par 51 % contre 43 % dans les intentions de vote des électeurs de Floride
|
Le quotidien publié dans l'état de Caroline du Nord évoque lui aussi les mauvaises prestations de Palin face aux journalistes vedettes de la télévision américaine Charles Gibson sur ABC et Katie Couric sur CBS. Et ajoute que le débat de ce soir est très important pour Palin car sa crédibilité est en jeu. Mais la partie ne sera pas facile non plus pour Biden qui a déjà commis quelques gaffes. Biden doit, de plus, éviter de paraître condescendant ou agressif face à Palin, en jouant le rôle de l'homme politique chevronné qui méprise la débutante. Il transformerait alors Palin en victime. On retrouve à la Une, une autre photo de la même répétition du débat. |
"Dans le débat des VP, les deux côtés ont quelque chose à prouver." Le quotidien national USA Today remarque qu'il est rare que l'on s'intéresse autant aux seconds couteaux. Et enfin, leur prestation ne doit pas porter préjudice au candidat à la présidence, dont ils ne sont que les seconds. Mais ils doivent quand même tenter de déstabiliser leur adversaire. Un exercice plus que délicat car chacun a ses points faibles : inexpérience pour Palin, gaffes pour Biden.
|
Même le quotidien professionnel spécialisé dans l'industrie du cinéma et de la télévision (2,99 $ le numéro contre 0,50 $ pour le Charlotte Observer, par exemple) parle du débat, ce qui est plus qu'inhabituel. Parachutée du jour au lendemain dans la politique son personnage intrigue, contrairement à Biden qui n'intéresse que moyennement les journalistes politiques, et a vécu jusqu'à présent dans l'ombre du très médiatique Obama.
|
Et pour avoir une idée de l'ampleur du problème Palin, vous pouvez la revoir se faire bizuter par les télés, ou attraper par ces mêmes télés en flagrant délit de franchissement de la frontière du Pakistan.

