Outing et complotisme : le "Figaro" contre les "militants trans"

Rozenn Le Carboulec - - Scandales à retardement - 20 commentaires

Un article provoque une plainte de la Haute autorité de santé

Selon un article publié par le "Figaro" en juin dernier, des militants trans auraient "infiltré" la Haute autorité de santé (HAS). Une publication biaisée qui n'a pas hésité à outer des personnes concernées pour défendre une position idéologiquement orientée, comme la majorité des articles du média de droite sur le sujet.

"Conflits d'intérêt préoccupants", "absence manifeste d'équilibre", "biais militants", "stratégie d'entrisme"... Selon le Figaro, "les militants trans ont infiltré la Haute autorité de santé" (HAS). Sur un ton alarmiste et proche du complotisme propre au média de droite lorsqu'il traite de questions LGBT+, un article publié en juin dernier va cette fois plus loin. Il dévoile une liste confidentielle et oute des personnes concernées. Autrement dit, l'article mentionne publiquement la transidentité de ces personnes sans leur consentement, les mettant ainsi en danger.

Un listing incomplet et orienté

À l'origine de cette enquête du Figaro, la saisine par le ministère de la Santé de la HAS, en vue d'élaborer des recommandations pour l'accompa...

Lire sur arretsurimages.net.

Cet article est réservé aux abonné.e.s