-
Ervé
J’apprends que je suis visé par les sanctions chinoises, banni du territoire chinois (ainsi que toute ma famille!) et interdit de tout contact avec les institutions officielles et entreprises chinoises pour ma défense du peuple Ouïghour: c’est ma légion d’honneur (Raphaël Glucksmann).
Dans le même temps, l'Ambassade de Chine en France traite successivement le chercheur Antoine Bondaz de "petite frappe" et de "hyène folle".
Ces gens sont d'une exquise délicatesse.
-
Weegee
Abonnée à ASI depuis l'arrêt de l'émission sur France 5 en 2007 et malgré certains désaccords, cette fois , j'ai pratiquement honte d'être encore abonnée à ASI.
Jamais je n'aurais pu penser lire sur ASI ce genre de phrase : "Le Grand soir, présenté comme un "site militant d'information alternatif", mélange d'écrits d'auteurs d'extrême droite et d'extrême gauche ".
Au delà de l'ignorance sur ce site que cela démontre c'est le fait de répéter sans vérifier des accusations nauséabondes émises par des gens mal-intentionnés et manipulateurs et peu recommandables.
Et tout cet article suit ce même fonctionnement.
Maxime Vias a écrit : "une information est donnée on n’en vérifie pas la source mais les journaux se lisent entre eux, ils la reprennent, les hommes politiques entendant ça, font une déclaration, les journaux se prévalent de la déclaration des politiques et ça tourne en rond et ça grossit et un moment donné un mensonge 1000 fois répété devient une vérité"
ASI prétendait nous permettre de comprendre comment fonctionnent les médias et nous prévenir contre ce genre de "vérité". Il a ici totalement trahie son objectif et c'est d'autant plus grave qu'il leurre le lecteur plus qu'un autre média puisque lui il est censé critiquer les médias qui font ce genre de choses et de ce fait nous inspire plus de confiance.
ASI ne serait plus qu'une tromperie ?
https://www.legrandsoir.info/l-interview-qu-arret-sur-images-a-prefere-ne-pas-faire-lire.html
-
ramicus
L’interview qu’Arrêt Sur Images a préféré ne pas faire lire
Ouïghours, fake news, couvrez ce sein que les lecteurs de Schneidermann ne sauraient voir
https://www.legrandsoir.info/l-interview-qu-arret-sur-images-a-prefere-ne-pas-faire-lire.html
Au moins quand on critique quelqu'un il serait plus honnête de lui donner la parole. Je me doutais bien qu'ASI sur le sujet de la Chine est dans la lignée de la propagande anticommuniste et antichinoise, mais là c'est une confirmation.
-
celoniris-234046 celoniris
Bien qu'il mette dans le même sac deux personnalités qui n'ont pas grand chose à voir (un journaliste d'opinion, un youtubeur qui fait des performances en VVT), dès le montage photo de départ on comprend où cet article veut nous mener : bonnes gens, ne lisez surtout pas le livre de Maxime Vivas, ce "rouge-brun" malveillant car vendu aux chinois et dont les "chercheurs se moquent". Ca m'a un peu énervé parce que j'aime autant ASI que legrandsoir.info où on trouve à lire ce qu'on ne voit nulle part ailleurs, et le plus souvent de façon très pertinente. J'aime bien Maxime Vivs qui m'a ouvert les yeux sur la personnalité du Dalaï Lama, en expliquant ce que personne ne dit sur ce "phénomène". Bon, ben alors je l'ai acheté le livre sur les Ouïghours, et je le lis. Faites comme moi. Vraiment, lisez-le ! Vous risquez de ne plus voir du même oeil cet article qui assène des affirmations justifiées par ce genre de phrases (c'est dans le tout premier lien !) : "La Chine détient par la force plus d'un million de musulmans dans le cadre d'une campagne systématique et brutale pour éradiquer leur religion et leur culture", a déclaré le 9 octobre le chef de la diplomatie américaine Mike Pompeo. L'AFP n'est pas en mesure de confirmer ce chiffre. "
ASI, J'ai hélàs un peu moins confiance en toi maintenant. Ca ressemble à un règlement de compte. Pourquoi ?
-
Emmanuel Florac
Voici la réponse de Maxime Vivas à cette interview. C'est un peu méchant, mais parfaitement clair. Il n'élude rien (y compris le trafic d'organes, qui n'a jamais concerné le Xinjiang). Franchement ASI, reprenez-vous, parce que si ça continue je vais me désabonner. Pour lire la propagande atlantiste anti-russe et anti-chinoise, j'ai déjà largement assez de choix parmi les médias des milliardaires et de l'état.
-
Babeuf
A quoi ça sert de s’abonner un média qui a la prétention de faire du journalisme honnête pour au final devoir lire des articles aussi pitoyables que celui ci? Je ne suis pas sûr de renouveler mon abonnement et j’ai l’impression de ne pas être le seul. Posez vous des questions intelligentes svp.
-
Asinaute sans pseudo 61366
Article de merde, sans sources autres que celles données par les mainstream dont le boulot est de dessiner une image dégueulasse de la Chine ou la Russie, jour après jour, semaine après semaine. Sans rien de pertinent pour corroborer quoique ce soit. Déçue et, il faut le dire, un peu écœurée. Journalisme de caniveau et de propagande chez ASI. Maintenant j'attends Printemps Républicain venir distiller son poison sur l'islamisme et les islamo gauchisme et on sera bon.
-
Hugues Dewavrin
Je suis abonné à ce site pour bénéficier d’une vision critique des médias, pas pour subir de la propagande mainstream. De plus j’ai eu la curiosité de prendre connaissance de l’intégrale de l’interview de M Viva et j’ai donc pu mesurer , pour être gentil, le manque de rigueur de la retranscription de celle-ci.... Quant aux sources de la campagne anti-chinoise, cela vaut bien l’épisode des armes de destruction massive ... en pire
-
Ervé
We see the world as we are :
-
tosh
zemmour doit etre un grand fan , lui qui craint le grand remplacement il doit trouver la politique "ferme" de l'etat chinoix envers cette minorité musulmane a son gout.
En tout cas la Chine montre qu'elle sait user et abuser du softpower et n'a rien a envier aux pays occidentaux de ce point de vue, ce qui n'est guère flatteur.
Ce sujet m'en rappele un autre : Benoît Quennedey cet enarque accuse d'espionnage pour la coree du nord et qui lui aussi faisait du proselytisme a tout va, je me demande ou en est l'instruction.
-
joecab
Quentin Albert, sorte de version moderne de la visite de Theresienstadt par les délégués de la Croix-Rouge. A la différence que si on peut reprocher à ses derniers de s'être contenter de cette vitrine de camp modèle et de la version allemande sur les conditions des déportés, les gens de la Croix-Rouge n'avaient pas de sympathie pour les nazis. Contrairement à notre négationiste moderne pour le régime chinois
-
vertjaune
Pour ceux que cela intéresse, je vous recommande l'interview originale de Maxime Viva, par la journaliste qui a pondu cet article. Il faut toujours préférer l'original, à l'interprétation.
https://www.legrandsoir.info/l-interview-qu-arret-sur-images-a-prefere-ne-pas-faire-lire.html
-
Arona74
Bon sang c’était gratiné les commentaires!
Je ne pensais pas trouver ce genre de réactions extrêmes dignes des débats pour ou contre Raoult.
Il est consternant que les sujets géopolitiques sont impossibles à aborder, entre les propagandes diverses, l'éloignement kilométrique, la barrière de la langue, les difficultés pour un travail journalistique indépendant, etc
Il est bien impossible de mesurer la réalité de ce que vie ou non cette population. -
Bor
Eh bah, que de défense du régime chinois sur ce forum. Est-ce qu'il y a de la propagande occidentale dans les critiques de la Chine ? C'est possible. Le problème est qu'il est totalement impossible d'être journaliste en Chine et de critiquer le gouvernement chinois donc on trouvera jamais de source fiable pour faire l'antithèse.
-
keuta
Je suis assez surpris de cet article :
1. Le grand soir est un site purement communiste "à l'ancienne" et je n'ai pas souvenir y avoir lu quelque propos d'un auteur d'extrême droite.
Maxime Vivas est connu pour être une voix dissidente au main stream sur les gouvernements de gauche populaire (lire ses articles sur le Venezuela, qui, s'ils ne peuvent être pris comme la vérité nue, ont l'heurt de raconter une autre histoire que celle dont nous abreuvent nos gentils médias de droite).
Sur ce sujet, on peut avoir la même grille de lecture.
Je trouve dérangeant de n'avoir qu'un son de cloche, a fortiori venant de départements d'États américain, et si le propos parait orienté, on ne peut pas penser que ce n'est pas le cas dans la presse défendant le point de vue opposé.
L'article est rédigé comme si la propagande occidentale était basée sur un haut niveau de preuve vs une propagande chinoise low cost, mais on aimerait voir ces preuves plutôt que de faire confiance à ceux qu'on sait prompt à mentir pour défendre leur fond de commerce (ça vaut évidemment aussi pour les chinois, c'est juste le 2 poids 2 mesures que je souhaite souligner)
-
Tristan Le Gall
Et les collabos relaient comme d'habitude la propagande chinoise: jcharles, vertjaune, Emmanuel Fleurac, Silk, Tony A etc. De brave petits moutons qui, pour une raison ou une autre, prennent le parti des bourreaux et n'ont aucune empathie pour les victimes. Merci les grands "humanistes" !
-
jcharles
Je croyais lire un site de critique des médias, visiblement j'ai dû me tromper d'adresse...
A moins que la "critique" soit d'écrire que le Grand Soir est un site qui mélange auteurs d'extrême-droite et d'extrême-gauche, ce qui montre juste que vous n'avez visiblement jamais jeté un oeil dessus...
Et vous avez oublié de citer Adrian Zenz, la source unique de tous les médias au sujet du soi-disant génocide Ouïghour, qui est un personnage tout à fait passionnant.
-
Emmanuel Florac
Moi je me contente de lire les témoignages récents de femmes OuÏghoures parus dans la presse, et je me tiens aux faits présentés (faisant abstraction des éléments émotionnels nombreux). Qu'y voit-on? Des femmes liées à des indépendantistes et / ou des militants islamistes (mouvements fortement réprimés, personne ne le nie, même pas Pékin). Une de ces femmes va en Chine, y est emprisonnée dans un camp de rééducation (ce n'est pas une nouveauté en Chine). Qu'elle y reçoit des injections "stérilisantes" (l'injection de contraceptifs de longue durée est universelle dans les prisons pour femmes). Au bout de deux ans, elle est jugée, elle abjure les méfaits de famille, elle est libérée et rentre en Europe.
Que peut-on en déduire? Que la Chine est un pays autoritaire où les droits individuels ne valent rien; ce n'est pas une découverte. Que l'obéissance et la conformation au groupe (très importantes dans toutes les sociétés confucéennes) sont exigées. Que la Chine a une justice dure et des camps de rééducation par le travail (ce n'est pas non plus nouveau). Un génocide? Pas l'ombre d'une trace de preuve, même d'un indice. Aurait-on libéré cette femme? Évidemment pas.Bref, cet article est un vague digestat de la propagande de la CIA comme on en trouve dans tous les médias français. On n 'y apprend rien. ASI, tu me déçois.
-
Silk
Que de vilaine calomnie dans votre article.
deja factuellement vous mentez ou vous vous trompez : dans le livre l’auteur indique à un moment que même son traducteur ne parle pas la langue. Indiquant ainsi qu’il a un traducteur. Vous essayez de le faire passer pour un menteur.
En indiquant qu’il s’attaque à 2 points principaux (génocide et trafic d’organes) qui ne seraient pas repris par les ONG,
Ha bon ? Et les accusations de crimes contre l’humanité ne sont pas liées à celles de génocide ?
On pourrait reprendre presque 1 ligne sur 2 de votre article. Ursula Gauthier dont le visa n’a pas été renouvellé, pour quelles raisons ? On parle pas des détails pour le coup ....
article infâme qui n’est même pas une critique des médias mais le prolongations des propos mainstream qui sont réaffirmés sans distance dans cet article.
-
simonphilippe.pmt-132654 simonphilippe.pmt
Ah ces chers négationistes qui jouent avec les marges d'incertitudes pour essayer d'instiller le doute, ce n'est pas parce qu'une balance a une marge d'incertitude de 50 g que l'on doit croire la personne qui proclamera que la masse est en réalité inférieur de 300 kilogrammes.
Enfin, nous pouvons toujours rester ouvert à une réfutation des articles de presse. Mais à moins d'estimer que tout les journalistes ayant fait un séjour au Xinjang tout en ayant pu faire comme il l'entendait leur travail sont au services d'un complot anti RPCC c'est de leur avis qu'il faut se fier, juqu'à preuve du contraire.
https://www.arretsurimages.net/emissions/arret-sur-images/irma-harvey-les-idees-climatosceptiques-se-forgent-dans-le-marigot-dinternet